Elle prend du temps, beaucoup reste à faire : Darnaise, Thorez, marché, ZAC Monmousseau-Balmes… Elle avance dans la concertation avec les habitants pour définir l’intérêt général face à la pression de chaque intérêt particulier.
Il y a des réussites, comme la concertation sur le nouvel espace Frida Kahlo, discutée avec les femmes du quartier, ou l’espace ressource du Plateau Fertile, qui a associé près d’un millier d’habitants ; le projet « d’anneau des parcs » reliant les Minguettes à Victor Basch.
Il faut sans doute faire plus, mieux… C’est un défi, dans notre société divisée, de réunir les habitants dans un projet commun.
Certains s’inquiètent, mais la rénovation urbaine, ce n’est pas que des rues et des immeubles.
Une photo aérienne des Minguettes montre un grand espace urbain très vert, et la rénovation urbaine va le renforcer.
Le projet marché Monmousseau-Balmes va ainsi créer une place du marché végétalisée et un nouveau grand parc Ana Primavesi, jusqu’à Dupic, pour un véritable écoquartier. Le Plateau fertile va proposer des terres et une pépinière pour des projets fortement arborés…
Ces projets sont une vraie chance pour continuer à transformer ce grand quartier populaire dans le seul intérêt des habitants.