Ce budget nous permet de réaliser les investissements prévus dans notre plan de mandat tout en maintenant la dette. Il maintient l’autofinancement sans augmentation des taux de fiscalité pour la 8e année, malgré la crise qui nous frappe comme elle frappe les familles et les entreprises.
Du côté de l’État, la loi de finance 2023 a fait des choix sans ambiguïté. Ce sera une cure d’austérité, sauf pour les entreprises et les plus riches… Pas touche aux dividendes et hauts-revenus, au contraire, réduction de l’impôt sur les sociétés, suppression de la CVAE, etc.
Marx disait que le seul État rigoureux de ses finances serait l’État socialiste, car les ouvriers savent faire attention à leur budget, alors que les riches au pouvoir ne pensent qu’à une chose, comment en profiter. Du côté des communes, même si la pression des maires a conduit le gouvernement a retirer son « pacte de confiance », n’oublions pas que son objectif est de limiter la hausse des dépenses de fonctionnement des collectivités à 0,5 % en dessous de l’inflation.
Dans ce contexte, nous nous félicitons de la robustesse de notre ville et de notre gestion qui nous permet de faire tout ce qui est possible au service des Vénissians, de tous les Vénissians, que ce soit pour nos politiques sociales, avec un soutien renforcé au CCAS, le refus de reporter l’inflation sur les tarifs de cantine, pour nos politiques éducatives, envers les associations avec le nouveau fonds de soutien proposé à ce conseil, tout en tenant notre plan de mandat en termes d’investissement.