Le 6 février 2023, deux séismes d’une magnitude 7,8, suivis d’un autre quelques heures plus tard de 7,6, ont touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, faisant plus de 46 000 morts et 105 000 blessés en Turquie, et près de 6 000 morts en Syrie.
Les provinces de Kahramanmaras, près de l’épicentre, et Hatay, à la frontière syrienne, ont été particulièrement touchées, avec des villes dévastées et ruinées. Des images bouleversantes témoignent de l’étendue de la tragédie qui s’est abattue sur ces régions. Les mots ne suffiront pas pour exprimer la gravité de cette catastrophe naturelle.
Dans ces situations de crise, il est impossible de rester indifférent aux souffrances des populations touchées. Il est plus que jamais important de souligner l’importance de la solidarité envers ces dernières. La commune de Vénissieux s’est toujours montrée solidaire lors de ces catastrophes, comme lors du début du conflit armé en Ukraine où elle a collecté des dons et attribuer une subvention pour les réfugiés ukrainiens, ou encore lors du tremblement de terre en Haïti en 2010.
Afin d’aider concrètement à la reconstruction et à la réhabilitation des écoles et des structures médicales dans les provinces d’Hatay en Turquie et d’Alep en Syrie, la Ville de Vénissieux a décidé d’apporter son aide. Cette aide est destinée à assister les populations turques et syriennes dans leur processus de reconstruction. Ce geste de solidarité témoigne de l’importance de l’aide internationale en ces temps de crise.
La solidarité est la tendresse des peuples ! L’aide d’urgence est indispensable lorsqu’il manque tout pour commencer.
Je tiens à saluer l’ensemble des actions de solidarité qui se sont organisées un peu partout en France et dans le monde entier, ainsi que les secouristes et tous les bénévoles qui se sont rendus sur place pour apporter leur soutien.
Merci de votre attention.