Notre ville est bien gérée, avec une situation financière maitrisée. Elle tient ses engagements, notamment d’investissements, elle maintient l’ensemble de ses actions au service de tous les Vénissians, avec des effectifs stabilisés, et elle réduit fortement la dette par habitant.
Mais de lourds défis économiques et sociaux sont devant nous, avec des enjeux financiers majeurs. La crise de la construction, les risques de récession, sans parler des guerres. Des milliers de familles ne s’en sortent plus, doivent réduire leur consommation jusqu’à mettre en cause le minimum vital, et voient, en même temps, exploser leurs dettes de loyers, d’énergie, de télécommunication. Les injustices sociales s’aggravent brutalement.
Dans ce contexte, les réformes fiscales et institutionnelles vont toujours dans le même sens, la baisse des dépenses publiques, et notamment des collectivités locales. Le gouvernement fixe des objectifs stricts aux collectivités dans la programmation 2024-2027. Le comble est que l’État prévoit d’augmenter sa propre dette d’ici 2027, mais demande aux collectivités et à la Sécurité sociale de réduire les leurs d’autant. Alors même que les collectivités ont nécessairement des budgets équilibrés, et sont le premier investisseur dans les territoires.
Le service public est en France un facteur essentiel de stabilité et de protection. Malgré les nombreuses remises en cause, les privatisations de nombreux secteurs, et pour les collectivités locales, la perte de presque toute fiscalité propre assurant leur autonomie financière, les services publics continuent à protéger les usagers, à assurer des droits.
C’est ce que nous prévoyons en 2024 à Vénissieux, en maintenant toutes nos missions, en renforçant le soutien aux associations, et en bloquant nos tarifs pour les Vénissians. Et nous le faisons avec rigueur, en absorbant la hausse de l’énergie tout en poursuivant nos efforts de réduction de nos consommations, sans augmenter la fiscalité, alors que beaucoup d’autres communes l’ont fait. Notre épargne nous permet de poursuivre nos investissements sans pénaliser le fonctionnement.
Oui, nous jouons notre rôle d’amortisseur social pour les Vénissians !