Seisme au Maroc : subvention d’urgence Enregistrer au format PDF

Conseil municipal du 9 octobre 2023
Mardi 17 octobre 2023 — Dernier ajout mercredi 18 octobre 2023

Madame le maire, chers collègues

Tremblements de terre, tempêtes, ouragans, montée des eaux, chaleur extrême, la terre change et nous le fait savoir. Toutes ces catastrophes sont de plus en plus courantes et malheureusement l’homme n’est pas prêt partout à réagir.

Avec les connaissances acquises et les différentes expériences vécues, Haïti, Algérie, Maroc, Turquie, Syrie, Libye, etc. Quelles dispositions ont pris les états pour éviter que ces catastrophes ne tuent des milliers de personnes à chaque fois ?

Bien évidement il y aura toujours malheureusement des victimes et c’est aussi ça la vie sur terre. Mais comment sont fléchés les moyens pour sauver les populations dans ces catastrophes ? cette cause ne doit-elle pas être une priorité absolue ?

D’ailleurs au passage la Libye, quel gâchis ! La guerre que nous, occident, avons imposée à ce pays a conduit à l’arrêt du chantier de rénovation du barrage qui a cédé. C’est terrible, mais l’OTAN a une responsabilité pour les victimes de ces inondations dramatiques.

Et ce week-end s’est rajouté l’Afghanistan, un pays dévasté par des décennies de guerre. Si le gouvernement et l’armée marocaine ont pu organiser efficacement la solidarité et l’accompagnement des victimes, on sait bien que la situation sera pire encore dans ce pays coupé de tout, où même la solidarité internationale est presque impossible.

Nous devons prendre les bonnes décisions pour que les lieux de vies soient plus sûrs. 2240 milliards pour l’armement en 2022, 413 milliards en 5 ans pour la France, ces milliards ne pourraient-ils pas servir la cause humaine, des constructions adaptées au réchauffement climatique et aux tremblements de terre, et bien sûr à l’adaptation au changement climatique ?

La planète est au bord du précipice et nous continuons à prendre de mauvaises décisions. Bien sûr notre ville comme à son habitude viendra en aide aux populations victimes de ces catastrophes et nous pouvons en être fiers.

Personne n’est à l’abri. Nous avons le pouvoir de limiter les dégâts, agissons.

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut