les élus dans la ville…

La Métropole a organisé, ce 6 avril au Transbordeur, des Assises des quartiers populaires qui ont abordé de nombreux sujets concernant les inégalités sociales et territoriales et les politiques publiques devant y répondre. S’il y a eu beaucoup de témoignages et de questions concrètes, un (...)

La Métropole de lyon organise autour de 8 ateliers participatifs les assises des quartiers populaires. Le programme de ces assises et ateliers est consultable sur le site https://www.grandlyon.com, ainsi que les formulaires pour s’inscrire et participer. Nous accueillerons à Vénissieux le mercredi 1er Mars, de 14h à 20h à la Maison des Fêtes et des Familles le thème « Parents, jeunes, familles : renforcer la confiance et la réussite éducative » autour de deux ateliers, « C’est quoi pour vous le collège idéal ? » de 14h30 à16h30 et « Inventons ensemble des solutions pour l’école de demain » de 16h30 à 19h. Nous serons présents dans ces initiatives et nous invitons, parents, enseignants, personnels éducatifs, jeunes à participer largement à ces rencontres.

Au début de l’été, les services de la poste des minguettes ont été fermés à plusieurs reprises suite à des incidents avec des usagers. Ce n’est pas propre à La Poste ni à Vénissieux ! ll y a quelques jours, c’est dans une maison de la métropole à Lyon qu’il a fallu arrêter l’accueil d’habitants suite à des violences avec un usager qui « pête un plomb » car il n’obtient pas immédiatement ce qu’il demande.

La crise sociale a démultiplié les situations d’urgences, les besoins d’aides, et les services qui accueillent le public sur toutes ces demandes sont sous pression. Il y a beaucoup de mesures d’aides décidées pendant la crise, aides spéciales aux dépenses de logement, aides alimentaires, aides psychologiques… Mais pour beaucoup de personnes, la situation est tendue et parfois, sans connaitre les possibilités d’aide.

L’art et l’industrie semble être deux choses antinomiques. Produire, c’est copier le plus grand nombre possible de produits tous semblables, alors que l’artiste chercher à créer du neuf, de l’inédit…

Pourtant, pour les artistes eux-mêmes, c’est une question complexe. L’artiste apprend en copiant… et si la copie est parfaite, n’est-ce pas toujours de l’art ? Quand à l’ouvrier qui peaufine la finition d’une pièce dans laquelle il met tout son savoir-faire, n’est-ce pas un travail d’artiste ?…

En tout cas, le plus souvent, dans la ville et l’aménagement urbain, les deux sujets sont totalement séparés. Et quand on parle d’artiste dans une usine, c’est qu’elle a fermée et qu’elle est « reconvertit » en lieu d’accueil artistique…

Des nombreux élus communistes et apparentés se sont rendus à la visite de chantiers de la ville du 3 juin. 4 chantiers composaient la visite de ce jour : La crèche Viviani, avenue Viviani Immeuble Alliade Le Cerisier, aménagement des espaces extérieurs Vénissy, centre commercial provisoire (...)

Cette semaine, la visite portait sur la déchetterie communautaire rue Jean Moulin. Evidemment, je connais bien cette déchetterie aussi comme voisin, et je sais que la situation s’est plutôt amélioré du point de vue des dépots sauvages à l’entrée.

Cependant, on apprend toujours à regarder sur le terrain, et le hasard a voulu que le responsable de la déchetterie du Grand Lyon soit justement présent au même moment dans le cadre de ses visites de contrôle…

Depuis le 1er Octobre 2009, la reconstruction de la chaufferie est lancée. Un projet pour lequel Dalkia a pris des engagements forts. Les nouveaux tarifs s’appliqueront au 1/11/2010, même en cas de retard du chantier, et le coût du projet ne pourra pas dépasser les 6 520 M€ estimés.

La ville suit bien sûr avec attention ce projet et j’ai fait une visite informelle ce Vendredi 12 mars sur le chantier. Car comme tout le monde, j’attends avec impatience la mise en fonctionnement de cette chaufferie qui va nous redonner une certaine indépendance des spéculations sur le pétrole…

Chacun sait que cet hiver a été froid, avec une chaufferie qui n’avait que du fuel a bruler, et que le prix a été élevé tout l’hiver, ce qui nous fait un prix du Mwh qui tourne autour des 50€… On en reparlera dès le mois d’avril quand nous aurons avec la fin de l’hiver une idée précise du coût de la saison de chauffe.

Tous les trois ans, la ville participe aux floralies de Bourg-en-Bresse qui étaient inaugurées ce Jeudi 5 Novembre…

J’y participai pour la première fois… c’est franchement impressionnant par le travail et l’envie de bien faire de tous les participants, avec un grand bravo aux jardiniers de Vénissieux qui ont réalisé une des plus belles compositions…

La ville organise comme chaque année une visite en car le samedi 14 novembre.. venez-y nombreux… !

Les visites hebdomadaires reprennent leur rythme, mais il va falloir revoir la communication… une seule déléguée de quartier que j’avais croisé la veille, et qui m’avait interrogé sur la visite. Le planning diffusé avant l’été ne peut suffire… Il faut une invitation pour chaque visite dans la semaine précédente, ainsi qu’une information de presse…

La visite est quand même utile. Un riverain de la rue du château qui m’avait contacté à la rentrée est présent. Et deux groupes de femmes rencontrées au parc Dupic en ont profités pour évoquer leurs questions

Visite de quartier avec près de 20 habitants, une présidente de conseil de quartier, Amina Ahamada Madi, et une adjointe, André Loscos, habitant le quartier et ancienne présidente du conseil de quartier…

Cette visite fait suite à de nombreuses discussions et interventions sur les inondations dans ce quartier. Deux parties dans la visite.. la rue des Jonquilles dans le bas Lénine, et la rue Renoir plus haut

Visite avec un représentant du service des eaux du Grand Lyon qui a la compétence sur ces problèmes.

Revenir en haut