La lettre

Le groupe des élus communistes et apparentés publie après chaque conseil municipal une lettre pour partager avec les forces sociales de la ville les dossiers, les actions, les objectifs de la majorité municipale

Le contexte économique et social est violent. D’abord avec les guerres qui s’aggravent, et notamment l’horreur à Gaza. Et ici, c’est la violence de l’inflation qui place des millions de familles en difficulté pour bien se nourrir.

230.000.000 €

c’est l’augmentation des fortunes des milliardaires français depuis 2020. Imaginez ce que les services publics pourraient faire avec cette somme.

Face à la crise, ce budget 2024 joue son rôle d’amortisseur social pour tous les Vénissians. Trois décisions fortes : gel des tarifs municipaux, gel des taux de fiscalité qui n’ont pas augmenté depuis 2016, et soutien financier aux associations vénissianes.

Vénissieux s’est engagée dans une démarche de développement durable depuis 2008. A l’image de la création des conseils de quartier, nous n’avons pas attendu la loi, l’actualité ou l’urgence environnementale pour enclencher la marche avant.

L’ONU nous alerte : « Le changement climatique menace d’anéantir des décennies de progrès vers une meilleure santé et un meilleur bien-être, en particulier dans les communautés les plus vulnérables ».

Les élus communistes sont heureux de lancer l’opération de reconfiguration de l’école Léo Lagrange, un projet marquant autant pour l’école, que pour le quartier, et pour notre ambition d’une rénovation urbaine au service de tous les habitants.

Vénissieux travaille sur ses dépenses d’énergie depuis de nombreuses années. Nous n’avons pas attendu la guerre en Ukraine, les spéculateurs capitalistes et le démantèlement des services publics de l’énergie pour agir.

Bon nombre d’élus d’opposition critiquent les fonctionnaires, en montrant du doigt l’absentéisme des agents. Ces mêmes élus veulent à tout prix "réduire la voilure de nos dépenses de fonctionnement ». Mais comment veulent-ils faire ? en payant moins les agents ? en ne remplaçant pas les départs en retraite ? créant, de fait, une surcharge de travail ?

Nous avons décidé de ne pas augmenter le prix des repas à la cantine. L’opposition en fait une polémique !

Le budget 2024 a été pensé et construit pour répondre à l’urgence sociale des Vénissians. Il va jouer pleinement son rôle d’amortisseur social dont les familles ont tant besoin. Nous avons ainsi décidé de ne pas augmenter l’ensemble de nos tarifs municipaux en 2024. L’objectif est de (...)

Documents à télécharger

Revenir en haut