Concernant la ville de Vénissieux, pour la première fois cette année, les efforts de réduction de consommation de la ville n’ont pas compensé la hausse des prix. Mais Vénissieux résiste grâce aux marchés établis avec le SIGERLy, sans augmentation des prix pour l’électricité jusqu’en 2023 et une augmentation plafonnée à 14% pour le gaz. Quid de ce qui pourra être négocié pour 2024.
Concernant le réseau de chaleur (67% des bâtiments municipaux reliés), le coût de la chaleur a augmenté de 50 %, une augmentation relativement maîtrisé au regard des 300% d’augmentation moyenne sur le marché du gaz.
Des réflexions sont actuellement menées pour réduire encore nos consommations énergétiques et parallèlement la Ville de Vénissieux fait des choix forts.
Quand certaines collectivités décident de fermer des services publics aux usagers, nous choisissons d’investir dans de nombreux projets comme le raccordement au chauffage urbain de l’OMS et de la maison de l’Enfance Max Barel, l’augmentation de la performance énergétique des groupes scolaires, la création d’une chaufferie bois granulés au centre de vacances Elsa Triolet (le noyer), la création d’une centrale photovoltaïque à la résidence Henri Raynaud, le renouvellement du parc automobile en crit’ air 0 et 1.
Il y a, certes, encore des marges d’économie à faire dans notre consommation courante mais certaines familles sont déjà dans la précarité énergétique et beaucoup ont le sentiment que les efforts sont toujours demandés aux plus précaires. Face à l’augmentation des factures énergétique, la Ville de Vénissieux se mobilise.