France travail… il suffirait de traverser la rue ! Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 73 - juillet 2023
Mercredi 12 juillet 2023 — Dernier ajout mercredi 11 octobre 2023

Avec création de France Travail, le gouvernement tient un double discours : d’un côté pour les médias les thèmes classiques de la droite demandant de mettre les chômeurs au boulot, de l’autre un projet de loi qui met l’accent sur l’insertion et reste ambigu sur les conditionnalités imposées aux bénéficiaires du RSA.

Ce double discours traduit l’absence d’ambition réelle sur l’emploi, c’est à dire sur les conditions de travail, les rémunérations, les effectifs, les formations… tout ce qui répond aux difficultés répandues de recrutement. Car le gouvernement affirmant qu’il y a des emplois à prendre et donc que ce sont les chômeurs qui sont fautifs n’a rien à dire sur les causes de ces difficultés de recrutement. Le président avait donné sa version simpliste du sujet, il suffirait de traverser la rue !

L’État doit renforcer les démarches d’accompagnement vers l’emploi. Il doit le faire d’abord en renforçant le réseau de tous les acteurs, ensuite à rendre le travail attractif, avec la hausse des salaires, la réduction du temps de travail, et la garantie de conditions de travail permettant l’épanouissement des salariés. Il faut un renversement complet de la politique d’emploi et de travail !

Pour lire l’intervention complète…

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut