Lancement du marché d’entretien des espaces extérieurs et des bâtiments communaux. Enregistrer au format PDF

Conseil municipal du 19 juin 2023
Vendredi 30 juin 2023 — Dernier ajout lundi 9 octobre 2023

Madame Le Maire, mesdames messieurs les Élus, mesdames messieurs,

Cette délibération nous montre comment la Ville s’appuie sur la commande publique pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en difficulté dans une politique sociale d’envergure.

En tant qu’adjoint à la jeunesse et président de la mission locale, je veux rappeler la volonté partagée par la commune et la mission locale, d’un accompagnement global des jeunes.

La finalité de notre action, son fil conducteur, est l’accès à l’emploi et à l’autonomie. Mais l’atteinte de ces objectifs n’est possible que si sont traitées d’autres dimensions : la santé, la mobilité, le logement, l’accès à la culture à la citoyenneté.

Apporter des réponses globales à des attentes et besoins multiples, c’est l’ADN de la mission locale depuis 1982.

Il est important de le rappeler aujourd’hui dans un contexte particulier, celui de la mise en œuvre d’une instance unique " France travail" regroupant pôle emploi, les missions locales et cap emploi.

Derrière l’objectif de créer des partenariats et du « plein-emploi », nous voyons comment le gouvernement s’attaque aux précaires plutôt qu’à la précarité. France travail est une nébuleuse mêlant, public, associatif et privé. L’intégration des agences d’intérim qui sont des outils de la précarité, pose question.

Après le décret de l’assurance chômage, qui réduit notamment les droits à l’assurance chômage de 25 % pour les allocataires, tout est pensé pour mettre la pression sur les travailleuses et les travailleurs en recherche d’emploi. C’est la casse du modèle social au nom de la rentabilité économique.

La création de France Travail s’inscrit donc dans la poursuite de la libéralisation du Service Public de l’Emploi.

Le président de la république et son gouvernement ont globalement décidé de s’attaquer au monde du travail via plusieurs réformes : assurance chômage, retraites, lycées professionnels, expérimentation d’accompagnement des personnes au RSA qui vise à conditionner versement de l’allocation à une vingtaine d’heures d’activités, etc…

Ces réformes sont de véritables cadeaux aux entreprises. Dans ce contexte nous soutenons l’union nationale des missions locales dans leurs propositions et les débats en cours sur le « projet France travail »

France Travail ne fait pas exception et vous promet de travailler plus tôt, plus longtemps et à n’importe quel prix !

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut