Notre ville a donc décidé d’organiser début 2023 une grande concertation avec les habitants. Qu’attendent-ils au niveau des aides, des dérogations ? Comment imaginent-ils leurs prochaines mobilités ? Quelles attentes et quels besoins en termes de transports en commun ?
L’expression des Vénissians est capitale, elle viendra renforcer nos demandes auprès de la Métropole. Possibilité d’ouvrir de nouvelles aides, élargissement de certaines dérogations, mobilisation des employeurs dans l’accompagnement des salariés, prise en compte des déplacements liés au travail de nuit : notre ville défendra de nombreuses propositions auprès de la Métropole afin que les conditions d’une ZFE socialement juste soient réunies. Nous partageons l’objectif final d’un air moins pollué dans l’agglomération lyonnaise. Mais nous formulons des réserves sur l’extension aux véhicules Crit’air 2.
Il nous faut avancer pas à pas, sans créer d’inégalités entre les territoires et entre les habitants de la Métropole, sans créer de nouvelles exclusions. N’inventons pas un libéralisme vert, qui serait source de profits pour les uns et surcoûts pour les plus modestes, et qui surtout diviserait et détournerait les Français du défi majeur du réchauffement climatique. Ce schéma serait contre-productif à tous les égards. Le succès de la ZFE est avant tout lié à la question de la justice sociale.