Le CA 2020 montre que des finances saines nous ont permis de faire face à l’imprévu. Ce coup d’avance et cette marge budgétaire sont essentiels pour affronter les aléas, les coups durs et agir vite pour les habitants. La gestion et les effets de la crise sanitaire se sont élevés à plus de 4 millions d’euros pour la ville de Vénissieux. Malgré ce contexte exceptionnel, notre épargne est en hausse, notre dette se réduit, notre capacité de désendettement, année après année, ne cesse de s’améliorer. Nous avons tenu bon, au cœur de la tempête 2020 et posé les garanties financières des projets du nouveau mandat municipal 2020-2026. Le budget 2021 devra aussi faire face aux effets de la crise. J’espère que l’Etat sera à la hauteur des défis à relever et des demandes des collectivités locales.
Néanmoins, notre plan de mandat continuera d’avancer. Après la création de la garderie du matin, le périscolaire le mercredi à la journée sera mis en service à la rentrée 2021, si les conditions sanitaires le permettent. Des opérations déjà lancées se poursuivent : l’extension du groupe scolaire Jules-Guesde ; la nouvelle maison de l’enfance Max Barel, le financement des abords de la Maison des Services Publics (ZAC Vénissy). Dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine, les phases d’études avancent pour la démolition-reconstruction du gymnase Jacques Brel, les restructurations de la crèche Graines d’Eugénie et du centre social Roger Vailland. La création d’un terrain de futsal extérieur à Auguste Delaune et la construction du prochain équipement polyvalent Pyramide sont validées. Sans oublier la recomposition du groupe scolaire Léo- Lagrange, le nouveau groupe scolaire Charles-Perrault, la création d’une crèche dans le quartier des Balmes, etc.
L’urgence sanitaire est prioritaire et la ville de Vénissieux a su y répondre en étant utile et réactive. Mais il faut aussi savoir se projeter, regarder plus loin que le contexte actuel. Cette ambition fera l’objet d’un effort considérable de la Ville, en matière d’investissement. Nous voulons atteindre dès 2022, une enveloppe de 21M€ par an au cours de ce mandat, contre 15M€ en moyenne par an, lors du mandat précédent. Dans l’axe de ce cap s’inscrit notre volonté de bâtir ensemble, une ville toujours plus solidaire et toujours plus agréable à vivre.