Rapport sur la situation interne et territoriale en matière de développement durable.

Conseil municipal du 18 décembre 2023
Mercredi 20 décembre 2023

Madame le maire, chers collègues

La lutte contre le changement climatique ne peut être réussie que dans la justice sociale et la coopération internationale.

La coopération internationale alors que le monde est dirigé par les guerres. Selon les données officielles des USA, la guerre en Afghanistan aura couté 2000 milliards de dollars aux USA. Au total, les guerres du 21e siècle auront couté des dizaines de milliers de dollars, sans oublier les centaines de milliers de morts. Imaginez ce que le monde aurait pu faire pour le climat avec de tels moyens ! On pouvait à la fois accélérer la décarbonation massive des industries, sortir le monde entier de la faim et permettre le développement de tous… Nous faisons notre part en agissant pour la paix dès que nous le pouvons.

Mais il faut aussi la justice sociale sans laquelle les transitions écologiques sont impossibles. Tout comme chacun comprend que les pays développés qui sont responsables de la plus grande part du stock de carbone déjà dans l’atmosphère doivent faire plus d’efforts que les pays en développement, il faut comprendre qu’on ne peut dire aux pauvres, à ceux qui ne tiennent pas jusqu’à la fin du mois, que c’est de leur faute s’il y a un problème de fin du mode. Un seul exemple, quand on finance les primes photovoltaïques des propriétaires de toit avec les factures d’électricité des locataires HLM, on se trompe pour le climat comme pour la justice sociale !

Alors nous agissons dans notre ville comme le montre ce rapport, et aussi en ouvrant le débat public sur les politiques climat… Car il y a bien un débat nécessaire sur les politiques climat. Comment faire pression pour que l’Allemagne arrête le charbon et réduise le gaz ? Comment faire pour développer enfin le fret ferroviaire en France ? Comment permettre un développement accéléré des transports en commun pour assurer à tous le droit à une mobilité propre ? Comment assurer à tous le droit à une alimentation saine et de qualité quand l’inflation remet en cause le simple droit à l’alimentation ?

Oui, il y a débat et les communistes viennent de publier un plan climat nouveau, qui s’appelle « empreintes 2050 » parce qu’il est basé sur un principe, prendre en compte non seulement nos émissions, mais aussi les émissions importées. Pour réduire notre empreinte carbone, il faut réduire celle liée à nos importations ; aussi il faut remettre en cause les politiques délocalisant nos industries, organiser enfin, une réindustrialisassions massive et dé-carbonée pour permettre à tous citoyens de travailler mieux sans craindre le chômage, la précarité ou la pauvreté.

Ce plan climat des communistes veut contribuer à la justice sociale par l’amélioration et la réduction des inégalités pour tous les citoyens. Il assure le droit à mieux se déplacer, être mieux logé, mieux chauffé et mieux s’alimenter.

Le plan empreinte 2050 démontre qu’il est possible d’arriver à sortir des énergies fossiles, tout en proposant aux Françaises et Français une amélioration des conditions de vie car notre priorité doit rester le bien vivre des citoyens tout en réduisant l’empreinte carbone.

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut