C’est un contexte économique inflationniste auquel nous devons et devrons faire face, qui touche aussi bien les prix de l’alimentation pour notre cuisine centrale, fournitures d’entretien et de bureau, les contrats de maintenance et nos futurs chantiers.
L’urgence aujourd’hui est de protéger les Vénissians.
Nous avons décidé de ne pas augmenter nos taux de fiscalité, et ce depuis 2016.
La deuxième priorité est de déconnecter la hausse de l’inflation nationale des tarifs de nos usagers. Notre choix est de limiter la hausse de nos tarifs à 2% alors que l’inflation pourrait atteindre 7%.
Dans ce contexte, avoir œuvré depuis des années à renforcer des finances saines, sans emprunt toxique, nous permet de tenir le cap. Nous ne renonçons à aucun engagement de notre plan de mandat avec 120 millions d’euros d’investissements.
Au programme : la construction de la Maison de l’Enfance Max Barel, l’extension du groupe scolaire Jules Guesde, les extensions des groupes scolaires Ernest Renan et Joliot Curie.
Nous entamons les études pour la reconstruction de la piscine Auguste Delaune, la création de l’équipement polyvalent Pyramide, la Maison des Mémoires, la reconstruction de la crèche Graines d’Eugénie et la réhabilitation du centre social Roger Vailland.
La crise sanitaire a montré à quel point les communes jouaient un rôle essentiel dans le déploiement des politiques publiques.
Face à une nouvelle crise, les habitants des villes populaires, déjà durement frappés, ont besoin de protection, ils ont besoin de services publics efficients, c’est le sens et la direction que prend notre budget 2023.