Approbation du programme d’actions Périmètres de Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains (PENAP)

Conseil municipal du 8 avril 2024
Mardi 16 avril 2024 — Dernier ajout mercredi 17 avril 2024

Mme le Maire, chers collègues.

En lisant ce rapport, il apparaît un grand nombre d’oublis dans la genèse de ce site. Le plateau des « Grandes Terres » fut créé dans les années 90 à l’initiative d’André Gerin, maire de Vénissieux à l’époque, et de Louis Guérin, un des principaux exploitants agricoles, suite à la construction du Boulevard Urbain Sud, afin d’endiguer l’expansion urbaine.

Ainsi, concernant le plateau des Grandes Terres, le texte critique « le développement des céréales » et annonce que « certaines actions en faveur de la biodiversité se mettent progressivement en place ». C’est vraiment nier l’histoire de ce territoire géré pendant 12 ans dans le cadre des « Projets Nature », piloté par Bruno Charles, vice-président du Grand Lyon puis de la Métropole, et les trois villes.

Le syndicat intercommunal a développé avec ténacité la biodiversité avec de nombreux partenaires comme l’ONF, le CORA, la LPO : ruches, plantations de mûriers, corridor biologique du Vallon de la Raz. Chaque année, trois classes, une de chaque commune, plantaient 30 mètres linéaires de haies doubles diversifiées.

De même, les agriculteurs étaient associés étroitement en faveur de l’évolution des pratiques agricoles. Par exemple, grâce au respect des bandes enherbées non cultivées autour des haies, le nombre d’espèces d’oiseaux nicheurs a explosé. Le syndicat travaillait avec eux aussi au développement de Bois Raméal Fragment afin de réduire les consommations d’eau.

Dans son bilan 2000/2017, la LPO avait répertorié 8 espèces d’amphibiens, 4 de reptiles, une soixantaine de couples d’oiseaux nicheurs. A cela s’ajoutent tous les généralistes comme le Rossignol Philomèle, les migrateurs ETC…

Au niveau des mammifères, c’est la présence de Blaireau, d’écureuils, de lièvres d’Europe, de sangliers ou de chevreuils qui a été relevée.

Une dizaine de variétés de chauves-souris, comme l’oreillard gris, ont pu être observées.

Tout ce travail a été un peu perturbé suite à la dissolution de Syndicat. Nous sommes très heureux du redémarrage l’an dernier du partenariat avec les écoles pour la plantation de haies.

Effectivement, ce secteur est principalement céréalier, mais comme personne ne dira que le blé ou l’orge sont inutiles, poursuivons ce travail avec les agriculteurs qui sont nos alliés pour l’avenir, y compris en innovant pour les circuits courts locaux de valorisation des céréales.

C’est essentiel dans le contexte de crise agricole qui a fait l’actualité dernièrement.

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut