Les communistes soutiennent et participent pleinement à la mobilisation contre la réforme injuste des retraites que cherche à nous imposer le gouvernement de Mme Borne.
Ce mouvement social, conduit par une intersyndicale réunissant l’ensemble des syndicats de salariés et de la jeunesse, est exemplaire. Il a permis à la très grande majorité des citoyens du pays d’exprimer leur opposition au recul de l’âge légal de la retraite.
Cette mobilisation populaire prouve que le président et son gouvernement sont en échec sur cette loi, n’ayant ni majorité sociale - tous les syndicats y sont opposés, ni majorité populaire - 70% des français et 90% des actifs refusent cette loi ; ni majorité politique -comme le démontre l’usage du 49.3.
La validation de la loi par le Conseil constitutionnel ne lui confère aucune légitimité populaire. Sa promulgation expresse par Macron est une provocation au peuple.
Le duo Macron-Borne doit retirer cette réforme.
Il appartient au peuple, juge suprême en démocratie de décider. Nous exigeons la tenue d’un référendum d’initiative partagée.