La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 60 - février 2021
Appel du 14 Novembre : agissons local, pensons national !
Edito + lettre n°60 à télécharger
Article mis en ligne le 22 février 2021
dernière modification le 7 mars 2021

par Jean-Maurice Gautin

Quand 200 maires de toutes couleurs politiques lancent un appel au gouvernement pour qu’une part du plan de relance soit consacrée aux quartiers prioritaires, un appel initié par le maire communiste de Grigny, avec la contribution de Michèle Picard : qui pouvait penser qu’ils obligeraient le gouvernement à les entendre ?

Et bien si ! Il vient de décider de consacrer 3 milliards du plan d’urgence aux quartiers prioritaires.

C’est un premier pas qui devrait représenter de l’ordre de 12 millions pour Vénissieux.
Ce plan propose de recruter 600 éducateurs et médiateurs, soit 2 ou 3 pour Vénissieux. Il faudrait beaucoup plus, 15 à 20 pour créer l’évènement, mais nous prenons, bien sûr, si ça se confirme !

De même, le plan propose 100M€ dans les équipements sportifs des quartiers et 2500 créations de postes dans le sport, une dizaine pour Vénissieux. L’appel des maires en demandait 5000 avec des aides au prix des licences... Ce serait un plus considérable pour des associations sportives en difficulté avec le confinement, et la perte d’adhérents.

Le plan parle aussi de maisons de services publics, de centres de santé participatifs, d’augmenter les aides à la création de places de crèches, de conseillers supplémentaires à pôle emploi...

Nous pouvons dépasser les clivages politiques issus de ce vieux monde inégal et nous retrouver nombreux pour reconstruire une République au service de tous. Devant l’urgence et la pression démocratique surmontant les clivages politiques, on peut être utile quand on s’y met tous ensemble.

Alors permettez-moi de lancer un appel à nos oppositions locales. Sortez de votre posture électorale polémique ! Vous pouvez soutenir la plupart de nos engagements de plan de mandat, et nous serons plus forts à demander ensemble de nouvelles mesures gouvernementales en faveur de notre ville !