Stop pesticides ! Edito + lettre n°54 à télécharger

, popularité : 30%

La majorité municipale a soutenu le vœu présenté par le groupe Europe Écologie Les verts pour un arrêt de l’usage des pesticides chimiques sur le territoire de la ville de Vénissieux.

Bien avant la Loi Labbé, la Ville de Vénissieux avait progressivement supprimé l’usage de ces produits pour l’entretien de l’espace public, dans les serres et les espaces verts depuis 2008, dans les cimetières depuis 2014.

Pour autant, ces produits continuent d’être utilisés pour l’entretien d’espaces verts (particuliers, copropriétés, entreprises, stades…). Or, les pollutions engendrées dépassent largement le périmètre de ces espaces. A l’heure où se multiplient les études sur la présence de ces produits dans l’alimentation et dans les urines humaines, ainsi que sur leur toxicité avérée, il s’agit d’une urgence de santé publique. Le conseil municipal émet le vœu que tout soit mis en œuvre pour mettre fin à l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques sur son territoire.

La Ville œuvrera activement auprès des bailleurs et syndics pour que la législation déjà existante soit respectée.

Le conseil municipal demande la création d’une commission intercommunale, avec les Villes de Corbas et Feyzin, afin d’accompagner les paysans des Grandes Terres vers l’agriculture biologique.
Enfin, le conseil municipal de Vénissieux demande que l’état prenne ses responsabilités et interdise la mise sur le marché de tout produit phytosanitaire chimique à l’exception de ceux dont l’innocuité aura été démontrée par un organisme scientifique et indépendant.