SOLIDARITÉ IRMA Edito + lettre à télécharger

, par  Saliha PRUD’HOMME-LATOUR , popularité : 23%

Le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma frappait.

Si le territoire français des Antilles, la petite ile de Cuba ou la grande puissance des USA ont été touchés de la même manière, il est frappant de voir que c’est bien la solidarité et l’action publique qui sont déterminantes pour en réduire l’impact humain et social, et non pas la richesse du pays et de ses millionnaires.

Un appel national à la solidarité a été lancé. Comme toujours, notre ville et ses habitants participeront à cet élan de solidarité de l’humain pour l’humain avec une subvention exceptionnelle de 15 000 € pour le Secours Populaire et la Fondation de France.

Le Secours Populaire, une des plus grandes associations caritatives, inscrit son action du local à l’international. Dès le lendemain du cataclysme, elle a débloqué un fonds d’urgence de 100 000 € afin de répondre aux besoins de première nécessité : distribution alimentaire, produits d’hygiène. Elle poursuivra sa solidarité sur la santé et l’éducation pour ne pas sombrer dans la spirale de la désocialisation. Avec la Fondation de France, seront privilégiés les projets des associations pour aider les familles à se reconstruire : logements, emplois, etc.

La solidarité a toujours été au coeur de nos actions politiques. Elle rapproche les peuples et contribue à rendre leur dignité aux hommes et aux femmes. Pour notre majorité, c’est aussi la citoyenneté et le vivre ensemble.

Mais avec l’accumulation des catastrophes climatiques, notre pays doit prendre toutes ses responsabilités dans la mise en œuvre de véritables accords internationaux de réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre.