La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 68 - juillet 2022

Démocratie capitaliste en crise

Edito + lettre n°68 à télécharger
Mercredi 13 juillet 2022 — Dernier ajout jeudi 12 octobre 2023

Les élections législatives ont confirmé la bascule à droite de la vie politique et la crise de confiance des Français qui majoritairement disent que notre démocratie est malade.

Certains interprètent l’abstention comme un désintérêt de la démocratie et de la politique. C’est totalement faux, comme le montrent les mobilisations de la jeunesse sous de nombreuses formes et de nombreux sujets. C’est de cette démocratie électoraliste réduite à un exercice publicitaire que notre peuple se détourne.

C’est la démocratie capitaliste (pour lui donner un nom clair et précis) qui est en crise profonde.

Il n’y aura pas d’issue à cette crise citoyenne sans reconstruire d’autres institutions, sans sortir de la personnalisation et de la médiatisation à outrance. Et tant que la gauche continuera de s’installer dans cette fausse démocratie médiatique, tant qu’elle se cachera derrière le culte du chef, elle sera incapable de reconquérir ceux qui n’y croient plus, comme tous ceux qui expriment leur colère noire de la pire manière.

Car si nous avons pu éliminer à Vénissieux à la fois Macron et Le Pen, la situation est franchement dangereuse avec cette assemblée droitisée où les guerres de clans et de chefs vont se multiplier, pendant que la France va faire face à des crises graves, internationales, nationales, économiques et sociales.

Nous savons que le « quoi qu’il en coûte » financier né dans la crise du covid va se transformer en « quoi qu’il en coûte » social, car les dépenses publiques sociales seront mises en cause plus fortement qu’avant au profit des dépenses militaires et de soutien aux entreprises.

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut