On sait que si on dépasse ces limites, les scientifiques ne peuvent prédire jusqu’où ça peut dériver. Et malheureusement, 7 des 9 limites sont déjà dépassées.
Mais dans le monde, le climat compte beaucoup moins que les guerres. Lors de la dernière COP30 au Brésil, on discutait de 300 milliards par an pour le climat. En 2024, les dépenses militaires mondiales étaient de 2800 milliards… Voilà la vérité sur les priorités des dirigeants du monde…
Certains indicateurs de notre rapport sont situés par rapport à ces limites. Sur le changement climatique, nous avons 45 jours de plus avec une température de journée supérieure à 25°C, sur le cycle de l’azote, nous avons 169 hectares verts en 0 pesticides, notre consommation d’eau douce des bâtiments a diminué de 25%, le nombre de jours dépassant le seuil de vigilance de qualité de l’air était supérieur à 10 en 2024…
Voici quelques exemples de nos engagements regroupés en 15 objectifs.
- La consommation d’électricité de l’éclairage public est de 53kWh en 2024 pour un objectif à 50kWh. 48 % des luminaires sont en LED. Nous tenons la trajectoire pour 100 % en 2027.
- La part des énergies renouvelables pour le chauffage atteint 43,70 % pour un objectif à 38 %, c’est très positif, et nous travaillons avec la métropole pour aller vers les 80 %.
- Seuls 31% des Vénissians font leur déplacement quotidien en voiture. Nous avons 15% du linéaire en voie apaisée, avec une transformation qualitative très importante avec les voies lyonnaises.
- Nous poursuivons les îlots de fraîcheur, avec l’inauguration de la célèbre aire aqualudique du boulevard Coblot, la poursuite de la désimperméabilisation et végétalisation des cours d’école et de l’espace public, le rafraîchissement dans les bâtiments scolaires avec les brasseurs d’air ou les brumisateurs.
Sans oublier la biodiversité, la gestion de la ressource en eau, la sensibilisation citoyenne, dans les écoles, 104 classes d’environnement, 100 % des enfants sensibilisés dans une action environnementale, 33 % de bio dans les repas des cantines, le développement du handisport, le plateau fertile, la gestion des déchets où il reste beaucoup à faire, dans la ville, c’est un point faible, sans oublier la stratégie numérique responsable, l’accueil en santé mentale…
La liste complète des engagements et des résultats est à la disposition de toutes et tous !