L’hypocrisie de cette annonce laisse tout de même songeur quand on voit l’énergie déployée pour la transition du parc automobile en électrique et les nouveau besoins électriques développés et que dans le même temps l’état nous menace de pénurie et de coupure de courant. Connaîtrons nous dans le future une situation à la californienne ?
Aussi nous ne pouvions pas ne pas parler des soucis des habitants face à leur facture qui ne fait qu’augmenter et qui se demandent chaque jour comment ils vont faire pour pallier la hausse de l’énergie. C’est dans cette optique que la ville de Vénissieux a fait un vœu au dernier conseil municipal et a mis en place une carte pétition réclamant :
- la sortie du gaz et de l’électricité du marché européen
- le rétablissement du tarif réglementé de l’électricité du gaz
- le blocage des prix en fonction du seul coup de production par EDF
- la reconnaissance l’électricité et le gaz comme un bien de première nécessité et d’interdire les coupures
- La permission aux collectivités locales de bénéficier du tarif réglementé
Nous vous rappelons que cette pétition est toujours à votre disposions à l’accueil et qu’elle n’attend que votre signature.
Concernant la ville de Vénissieux
Depuis 10 ans son budget en matière d’énergie est restée globalement stable malgré une augmentation de la surface de nos services publics de près de 4,5%.
Pour la première fois en 2022 les efforts de réduction de consommation de la ville n’ont pas compensé la hausse des prix mais Vénissieux résiste tout de même comparé à d’autres collectivités.
Pour l’électricité la ville s’approvisionne par le biais de marchés établis avec le SIGERLy sans augmentation des prix pour 2023.
Pour le gaz nous nous approvisionnons aussi par le SIGERLy d’une part, avec une hausse limitée à 8% en 2022 et 14% en 2023 et un contrat d’exploitation avec Dalkia d’autre part avec un prix fixe sur 3 ans.
Les marchés SIGERLy prennent fin en décembre 2023, et nous sommes inquiets de ce qui pourra être négocié pour 2024.
Parlons maintenant de notre fameuse chaufferie « collectiviste » cher au cœur de Monsieur Girard 67% des bâtiments municipaux y sont reliés et le réseau va continuer de s’étendre.
Le coût de la chaleur a augmenté de 50 % mais c’est tout de même une augmentation relativement maîtrisé au regard des près de 300% d’augmentation moyen sur le marché gaz.
Et oui Monsieur Girard cette chaufferie participe grandement à la maîtrise des dépenses. De plus en 2023, la mise en service d’une nouvelle chaufferie bois va améliorer la part du renouvelable et faire diminuer mécaniquement le prix de la chaleur de l’ordre de 10%.
Parallèlement la ville de Vénissieux a fait des choix forts.
Quand certaines collectivités ont décidé de fermer des services publics aux usagers ou de baisser des températures de consigne de manière contrainte, la ville choisit d’abord d’investir dans nombreux projets comme :
- le raccordement au chauffage urbain de l’ OMS ou de la maison de l’Enfance Max barel
- L’augmentation de la performance énergétique comme avec le groupe scolaire Jules Guesde dans le choix des matériaux de construction sont isolation ca toiture végétalisé etc…
- La création d’une chaufferie bois granulés au centre de vacances Elsa Triolet pour ceux qui ne le connaissent pas le noyer
- Mais aussi avec le relamping en LED de différents sites
- La rénovation des pilotages de filtration d’eau de la piscine Delaune pour mieux maîtriser la consommation d’eau et de chauffage du bassin
- La création d’une centrale photovoltaïque à la résidence Henri Raynaud Et cette liste n’est pas exhaustive… Des actions à court terme sont aussi mises en place comme :
- Le suivi des dérives de consommation
- La sensibilisation aux éco gestes
- Le renouvellement du parc automobile en crit’ air 0 et 1
Toutes ces pistes ne sont qu’un petit bout du travail mis en place par les agents et des réflexions avec différents services comme les sports et l’éducation sont en cours.
Je conclurai mon intervention en disant que certes il y a des marges d’économie à faire dans notre consommation courante de tous les jours mais que certaines familles sont déjà dans la précarité énergétique et beaucoup ont le sentiment que les efforts sont toujours demandés aux plus précaires.
C’est pourquoi nous vous invitons à venir nombreux nous soutenir le 7 décembre devant la préfecture lors de la remise des cartes pétitions au préfet.