Rappelons que l’hôpital des Portes du Sud existe parce que la Ville, son maire, les Vénissians et les syndicats se sont battus ensemble au moment de la fermeture des deux cliniques de Vénissieux, la polyclinique des minguettes et la clinique de la Roseraie.
Nous avions arraché en 2008 la création de ce pôle hospitalier dans un compromis avec l’État. La commune a donné le terrain, aidé au montage financier par des garanties d’emprunt, et apporté depuis tout son soutien aux luttes pour la santé.
Cet hôpital se heurte à une politique nationale de santé qui n’a qu’un seul objectif, réduire les dépenses publiques et laisser au privé la partie rentable.
Aujourd’hui en redressement judiciaire l’établissement serait sous-utilisé. Des malades de notre bassin de vie ne vont pas dans cet hôpital pour des raisons qu’il faudrait étudier et comprendre. Pour une part, cela peut être dû au manque de médecins et de personnel.
La direction de la mutualité gestionnaire n’a jamais joué la transparence sur les difficultés économiques et ses raisons. Elle a décidé d’une procédure de redressement qui peut conduire à la liquidation, ou à la reprise par des acteurs privés.
Certains repreneurs proposent des sommes totalement ridicules ! 26 000€ pour l’hôpital entier, tout en se débarrassant des dettes et des emprunts, en fermant certains services et en organisant un plan social ! Ça ne devrait pas être au tribunal de décider de l’avenir d’un hôpital, comme si c’était une usine de marchandises. Ce devrait être le rôle de l’État à travers l’ARS, avec la Sécurité sociale qui devrait assurer la solidarité pour financer la santé de tous.
Nous appelons les Vénissians à signer massivement la pétition du comité de défense, et à se mobiliser pour leur hôpital. Nous l’avons fait il y a 15 ans. Comme il y a 15 ans, nous allons le garder !