Accessibilité et sécurité : transformer la gare de Vénissieux en pôle multimodal moderne

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 84 - octobre 2025
Mardi 28 octobre 2025

La gare de Vénissieux, troisième pôle multimodal de l’agglomération, doit devenir un espace accessible, sécurisé et connecté.

Aujourd’hui, les personnes à mobilité réduite, les familles avec poussettes ou les voyageurs chargés rencontrent des difficultés. Plus de 7 000 personnes ont signé une pétition pour dénoncer le manque total d’accessibilité du quai de la SNCF. La Ville demande des aménagements urgents  : ascenseurs, passerelles, et cheminements adaptés.

Un parking relais sécurisé au sud, des stationnements vélo couverts et surveillés, ainsi qu’une fréquence accrue des trams sont nécessaires. La sécurité, renforcée par une présence humaine et des équipements adaptés, doit être une priorité pour rassurer les usagers.

Concernant la fréquence des trams, il faut tenir compte de la saturation de la ligne T4 en particulier aux heures de pointe. Les usagers subissent retards, inconfort et surcharges.

Pour la future ligne T8, il est essentiel de prévoir une fréquence suffisante dès le début. Ne reproduisons pas les erreurs du passé.

Cela suppose d’écouter les usagers, de répondre aux besoins actuels, et de construire une offre cohérente, inclusive et sécurisée.

Notre expérience nous conduit à demander plus de moyens de concertation, d’information, tant pour le chantier que pour le fonctionnement du futur T8.

Si les travaux peuvent représenter une gêne temporaire, ils sont avant tout le signe d’un progrès pour Vénissieux et ses habitants.

Pour lire l’intervention complète…

Revenir en haut