C’est la raison pour laquelle, à Vénissieux, nous avons fait le choix de faire converger ces dispositifs au sein du nouveau Projet Educatif et Solidaire (PES).
Les habitants, ainsi que les enfants, ont été interrogés tout au long du processus d’élaboration du PES. Ce choix permet une approche territorialisée et concertée, au plus près des besoins des enfants, des jeunes et des familles.
Malgré le désengagement de l’État (fermetures de services publics, manque d’AESH pour accompagner les élèves en situation de handicap, enseignants non remplacés surtout dans les collèges en éducation prioritaire), la Ville et ses partenaires s’attachent à offrir des possibilités après l’école.
Il ne s’agit pas de scolariser le temps libre, pas plus que de proposer des activités de compensation aux élèves en situation d’échec scolaire mais des pratiques ludiques qui favorisent et renforcent les apprentissages autour de valeurs communes basées sur l’éducation populaire.
Des formations associant tous les acteurs éducatifs, enseignants, AESH, ATSEM, animateurs, éducatrices de jeunes enfants et parents, sont aussi élaborées sur différents thèmes comme le plurilinguisme, l’accueil des enfants avec un comportement difficile, la sanction éducative, etc.
Parce que nous croyons en la force du collectif, ce Projet Educatif et Solidaire 2026-2030 permettra au plus grand nombre un accès de qualité aux crèches, à l’école, aux loisirs, aux sports, à la culture et aux services de proximité.
Projet Educatif et Solidaire :