Santé scolaire : Vénissieux compense les manquements de l’État

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 84 - octobre 2025
Mardi 28 octobre 2025

La Ville de Vénissieux met à disposition du Centre Médico-Scolaire une salle municipale. Les 2 médecins scolaires et la secrétaire médicale pourront y accueillir les écoliers et leur famille pour assurer un suivi de la santé scolaire et permettre de détecter des troubles et des pathologies.

Malgré le désengagement de l’État, nous voulons assurer à chaque enfant l’accès à un parcours de santé pour lui permettre de poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions. Vénissieux est la seule ville du département avec Lyon et Villeurbanne à avoir instauré la présence d’infirmières scolaires dans toutes les écoles.

Nous déplorons que le nombre de médecins scolaires soit bien en dessous des besoins avec 1 médecin pour 13 000 élèves ! Cette situation ne tend pas à s’améliorer car les recrutements sont difficiles par manque d’attractivité avec des salaires trop bas, la surcharge de travail, etc.

Des Assises de la santé scolaire se sont tenues en 2025. Le syndicat CGT de l’éducation en tirait une terrible conclusion « Ces Assises auraient dû être un moment pour se saisir de ces problématiques afin de mettre en perspective une politique publique de l’Éducation nationale et de la protection de l’enfance. Elles ne laissent place à aucune réelle concertation ni à une prise en compte des besoins du terrain. Elles s’orientent tout simplement vers des fonctionnements « low cost » des services médicaux et sociaux. »

Le dernier rapport parlementaire sur la médecine scolaire pose un constat terrible : 8 enfants sur 10 n’ont jamais vu de médecin scolaire, 20% seulement ont bénéficié de la visite obligatoire des 6 ans.

Mais ce n’est pas le cas à Vénissieux, grâce au soutien de la Ville à la médecine scolaire.

Pour lire l’intervention complète…

Revenir en haut