C’est une petite révolution qui a lieu dans la mesure où, pendant des décennies, les axes de communication convergeaient tous vers la ville-centre depuis la périphérie.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il y a clairement la volonté politique de relier les villes de première couronne entre elles et de désenclaver de nombreux territoires tenus jusqu’alors à l’écart.
Ainsi, le T9 permettra de rapprocher Vaulx-en-Velin de Villeurbanne tandis que le T10 connectera Vénissieux à Saint-Fons, puis Lyon-Gerland. Les deux lignes devraient être mises en service en 2026.
Le tramway T8, reliant la gare de Vénissieux à Vaulx-en-Velin La Soie, est un projet stratégique pour la mobilité et le développement économique de l’Est lyonnais. Avec 8 km de ligne et 12 à 14 stations, il desservira un bassin d’emploi de 20 000 à 25 000 postes, ainsi que des établissements scolaires et le campus Porte des Alpes.
La Ville soutient ce projet, mais demande des améliorations : priorité aux travaux sur le tronçon sud, meilleure connexion avec les lignes T9 et T10, et création d’une station au nord du pont Berliet. L’objectif est de faire de la gare de Vénissieux une porte d’entrée stratégique, tout en améliorant l’accessibilité et la qualité des espaces publics.