D’abord pour l’accessibilité au tram, bus et métro et à la gare. Plus de 7 000 personnes ont signé une pétition pour dénoncer le manque total d’accessibilité du quai de la SNCF au bus, métro et tram. Aujourd’hui, pour une personne en fauteuil, avec une poussette ou simplement chargée de bagages, c’est un parcours du combattant. Des aménagements accessibles doivent être réalisés sans délai.
C’est un sujet du quotidien illustrant la nécessité absolue d’une transformation du pôle d’échange multimodal (PEM) de Vénissieux, prenant en compte le passage de la voie lyonnaise T13, une gare à la hauteur du 3e pôle multimodal de l’agglomération, les liaisons sans rupture des différents trams. C’est tout le lien entre le cœur de Vénissieux et le quartier Charréard, la liaison vers l’université que ce projet doit favoriser.
Ensuite, l’offre actuelle de stationnement à la gare est saturée. Il est presque impossible de se garer en journée. Et pourtant, la gare de Vénissieux est au carrefour de plusieurs communes (Saint-Fons, Feyzin, Corbas, Solaize, etc.) : beaucoup d’habitants y viennent pour prendre le métro, le tram, les bus et train. Nous demandons la création d’un parking relais (P+R), bien connecté et sécurisé, au sud de la commune en lien avec une ligne forte de transport en commun vers Corbas.
L’intégration de stationnements vélo sécurisés : Aujourd’hui, il est risqué de laisser son vélo à proximité de la gare. Il faut des abris sécurisés, couverts et surveillés, pour encourager les trajets combinant vélo + transport en commun.
Concernant la fréquence des trams, il faut tenir compte de la saturation de la ligne T4 en particulier aux heures de pointe. Les usagers subissent retards, inconfort et surcharges. Pour la future ligne T8, il est essentiel de prévoir une fréquence suffisante dès le début. Ne reproduisons pas les erreurs du passé.
De plus, la sécurité dans les transports et autour de la gare est un enjeu prioritaire. Nous demandons plus de présence humaine (agents TCL, médiateurs), un éclairage renforcé, de la vidéoprotection pour que les usagers soient en confiance, à toute heure.
La gare de Vénissieux a le potentiel de devenir un véritable pôle intermodal moderne. Mais cela suppose d’écouter les usagers, de répondre aux besoins actuels, et de construire une offre cohérente, inclusive et sécurisée. Notre expérience du chantier T6 nous conduit à demander plus de moyens de concertation, d’information autant pour le chantier que pour le fonctionnement futur.
Si les travaux peuvent représenter une gêne temporaire, ils sont avant tout le signe d’un progrès pour Vénissieux et ses habitants.
Merci de votre attention.