La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°48- Octobre 2018

PLAN PAUVRETÉ Enregistrer au format PDF

Edito + lettre n°48 à télécharger
Lundi 1er octobre 2018

Le plan pauvreté dévoilé jeudi 13 septembre par Emmanuel Macron affiche l’ambition d’éradiquer la pauvreté mais 8 milliards d’euros sur 4 ans ne suffiront pas aux 9 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté pour retrouver le chemin d’une vie digne ! Il ne donnera pas un toit aux 31 000 enfants privés de logement. Il ne réchauffera pas les foyers de tous ceux qui souffrent de précarité énergétique.

Ce Plan n’aborde ni le logement, ni l’emploi, et donc il ne prévoit pas de s’attaquer à la source du mal mais à ces symptômes. De plus, la question du financement reste floue et l’ambition du gouvernement s’appuie, une nouvelle fois, essentiellement sur les collectivités locales, dont la situation financière est déjà difficile.

Chaque jour, en tant que maire, je suis confrontée à l’urgence sociale et à la précarité des familles frappées de plein fouet par une crise économique sans précédent. Je mène depuis 9 ans un combat pour le droit à une vie digne, en prenant des arrêtés interdisant sur le territoire de Vénissieux les expulsions locatives sans relogement, les saisies mobilières, et les coupures d’énergies et d’eau. Je mesure pleinement comment le moindre accident de la vie peut faire basculer dans la précarité. Des familles sont confrontées à des logiques de survie permanentes : se nourrir ou se loger, se soigner ou se chauffer.

Toutes les réformes d’Emmanuel Macron sont marquées du sceau du libéralisme. Aucune n’a eu de portée sociale. Et les dégâts pour les plus fragiles, les retraités, les salariés, et une partie des classes moyennes, s’amplifient année après année. Hausse de la CSG, casse du droit du travail, suppression d’emplois aidés, baisse des APL. Les pensions de retraite et les allocations familiales stagnent. Attaques sans précédent contre les bailleurs sociaux et les collectivités territoriales… La note est salée pour les plus modestes. Les coups fusent contre notre modèle social, contre les services publics garants du principe de continuité et d’équité territoriales.

Le pacte Républicain se fissure sous les assauts incessants de l’austérité et le Plan pauvreté n’est malheureusement pas à la hauteur des dégâts causés !

Pour visualiser l’article complet.

Documents à télécharger

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut