Budget 2023 Enregistrer au format PDF

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 73 - juillet 2023
Mercredi 12 juillet 2023 — Dernier ajout mercredi 11 octobre 2023

Nos finances sont saines, nos capacités d’autofinancement supérieures à 15 millions d’euros, et notre dette par habitant est trois fois moins élevée que la moyenne des villes de la même strate. Nos efforts payent.

Il ne s’agit pas de capitaliser nos ressources financières, mais de les redistribuer pour répondre aux urgences sociales, relever les défis qui nous attendent et penser la ville de demain grâce à nos investissements.

C’est notre bonne santé financière qui nous permet de répondre aux impondérables et aux crises. La ville a su dégager un budget d’urgence de 4 millions d’euros pendant la crise sanitaire.

Après l’incendie du Centre Nautique Intercommunal et sans marges de manœuvre, nous n’aurions pas pu le reconstruire aussi rapidement, avec la même ambition de haute qualité.

Depuis 2014, plus de 120 millions d’euros de dépenses d’équipement ont été réalisées. C’est un gage pour l’essor de notre ville et son attractivité.

Crises économique, sanitaire, hyperinflation, les habitants des villes populaires souffrent. Jouer notre rôle d’amortisseur social est une priorité absolue. Notre choix a été de limiter la hausse de nos tarifs à 2% alors que l’inflation a atteint plus de 5% ! Aucune augmentation de notre fiscalité locale depuis 2016. Après l’enveloppe de subventions exceptionnelles lors de la crise covid, nous accompagnons le milieu associatif avec la création d’un fonds financier de soutien à hauteur de 300 000€.

Les communes forment un bouclier social solide mais elles ne pourront pas tenir à bout de bras toutes les urgences sociales sans le recours au droit commun et la présence de l’État.

Je m’associe aux maires des villes populaires pour demander au gouvernement un plan d’urgence, avec un dispositif pérenne de lutte contre la précarité alimentaire, le gel des prix de l’énergie pour les bailleurs sociaux, et un abondement de deux milliards d’euros pour l’Anru. Nous exigeons que les droits élémentaires (éducation, santé, culture, sport, sécurité, emploi), soient une réalité pour tous, et que le droit commun soit rétabli dans les quartiers populaires.

Pour lire l’intervention complète…

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut