Crise énergétique et inflation. Fonds de soutien aux associations. Enregistrer au format PDF

Conseil municipal du 19 juin 2023
Jeudi 29 juin 2023 — Dernier ajout jeudi 12 octobre 2023

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs, bonsoir,

Le 30 janvier 2023, nous avions délibéré pour la création d’un fonds de soutien aux associations pour faire face à la crise énergétique et l’inflation.

Soutenir, accompagner nos associations, c’est aussi soutenir, accompagner nos habitants.

Concernant la solidarité, les demandes d’aides alimentaires ne cessent d’augmenter, constat partagé par les associations de solidarité ainsi que les services sociaux.

Concernant le sport, dans un contexte inflationniste, toutes les aides que les collectivités octroient leur permettent de maintenir des activités pour leurs adhérents.

S’agissant de la culture, les accompagner permet de préserver leur offre d’activités.

Si les collectivités territoriales, les communes ne décident pas de choix politiques forts, c’est nos habitants qui en feront les frais avec cette inflation inédite et les hausses importantes des prix de l’énergie et du gaz.

Depuis de nombreuses années, nous demandons la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, les politiques publiques nationales ne répondent pas aux maux de notre société. En effet, il y a bien des aides ponctuelles, mais il faut s’attaquer au vrai problème de fond, les salaires, les pensions de retraite.

De l’argent il y en a pour les guerres, pour les actionnaires du CAC 40 ! mais pas pour le peuple ! Certains penseront ce soir, mais vous êtes hors sujet et bien le pouvoir d’achat est la première préoccupation de nos administrés, nous défendons le droit à une vie digne pour tous.

Oui toute personne a droit à un logement ! Oui toute personne doit pouvoir se nourrir convenablement ! Oui, accès pour tous aux sports, à la culture, aux vacances !

Cela devrait être les priorités des politiques publiques nationales car ce sont d’hommes, de femmes, d’enfants dont il s’agit !

Je terminerai, notre ville de par son passé et son présent à toujours été une ville solidaire et nos politiques publiques déployées en témoigne…Pour autant l’État ne décide pas d’aider financièrement et d’accompagner les communes qui sont toujours présentes pour faire front.

Je vous remercie

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut