La lettre

Le groupe des élus communistes et apparentés publie après chaque conseil municipal une lettre pour partager avec les forces sociales de la ville les dossiers, les actions, les objectifs de la majorité municipale

Nous sommes fiers d’une ville qui aide tous les vénissians à tenir bon face aux crises qui se succèdent, dans un monde incertain et violent qui les inquiète. Nous faisons tout pour unir les vénissians face à tous ceux qui veulent les diviser, pour relier et solidariser, rendre acteur, citoyen. (…)

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Vénissieux a bâti son budget sans que l’Assemblée Nationale ait adopté le Projet de Loi de Finances 2026, à savoir le budget de la nation.

Pour ce dernier budget de notre mandat, évoquons ce que la dépense publique municipale apporte concrètement aux habitants.

À Vénissieux, le soutien aux associations est un engagement fort et constant.

Nous attribuons une subvention de 34 000€ à la Fondation Action Recherche Handicap et Santé Mentale (ARHM) qui œuvre dans les domaines de la santé mentale, du handicap, de la prévention et de l’insertion et pour soutenir les actions du Point Écoute Jeunes sur notre territoire.

Le retour en régie publique de l’eau dans l’agglomération lyonnaise marque une transformation historique et une réussite totale.

Madame Bruyère, présidente du groupe d’opposition de droite, est intervenue sur la question de l’absentéisme des agents de la Ville. Elle affirme que cette question pourrait se régler avec de l’écoute et un autre encadrement… C’est gonflé, venant de la droite qui vote toutes les réformes de régression sociale, et notamment la réforme des retraites qui repousse l’âge de départ à 64 ans !

Ce débat d’orientation budgétaire 2026 s’inscrit dans un contexte national marqué par l’instabilité législative, la pression sur les finances locales et l’explosion des dépenses militaires (+7 milliards en 2026, pour un budget dépassant bientôt les 100 milliards, soit plus que l’Éducation nationale).

Depuis la dissolution chaotique de l’Assemblée nationale, ce sont les collectivités territoriales qui maintiennent le pays à flot. Face à l’instabilité ministérielle (cinq ministres de l’Éducation en 2024 !), à la hausse du coût de la vie, aux difficultés d’accès au logement et aux soins, les communes, bien que sanctionnées et isolées, assurent l’essentiel.

Documents à télécharger

Revenir en haut