La lettre

Le groupe des élus communistes et apparentés publie après chaque conseil municipal une lettre pour partager avec les forces sociales de la ville les dossiers, les actions, les objectifs de la majorité municipale

La Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un contrôle des comptes et de la gestion de la Commune de Vénissieux de 2014 à 2021.

La Cour des comptes qui était il y a quelques décennies centrée sur la seule vérification et contrôle des comptes des organismes publics, dans l’objectif de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens, a des missions désormais beaucoup plus larges. Elle va (...)

MR DALLERY : ENCORE UNE NOUVELLE TENTATIVE DE POLÉMIQUE À VÉNISSIEUX ! Monsieur Dallery récemment élu municipal du groupe Vénissieux Pluriel demande le repas de cantine à 1 € pour tous, évoquant l’égalité en faveur des plus aisés. Il laisse croire que notre politique sociale ne s’adresserait (...)

Le choc énergétique est là. Il est là pour tous nos concitoyens, pour les Vénissians mais les crises, on le sait, sont toujours plus profondes, plus durables et plus dévastatrices dans les villes populaires. Les prix des denrées alimentaires de première nécessité flambent, le taux (...)

plus de 2 500 : C’est le nombre de pétitions remises au Préfet de Région pour défendre le droit à l’énergie. L’occasion d’un temps fort de mobilisation au côté de Michèle Picard. Continuons le combat et la diffusion de la pétition.

La question énergétique est au cœur des préoccupations. Les annonces de coupure d’électricité n’épargneront pas le service public comme les écoles, les résidences de personnes âgées ou les crèches qui seront menacées au même titre qu’une maison individuelle. Hypocrisie d’une situation où d’un côté, la transition du parc automobile crée de nouveaux besoins électriques quand dans le même temps, l’état nous menace de pénurie.

Notre DOB 2023 intègre et anticipe une dégradation prévisible de l’épargne de la collectivité, comme dans toutes les villes en France.

Il y a des paramètres que l’on ne maîtrise pas. Quel plafond va atteindre l’inflation ?

Entre dépenses et recettes, nous avons maintenu une capacité d’autofinancement élevée, ce qui nous a permis de ne presque pas emprunter et donc d’avoir une dette qui continue de baisser avec une charge financière en baisse de moitié depuis 2015 !

C’est un bouclier tarifaire que nous mettons en place pour les Vénissians qui ne doivent pas payer deux fois l’addition, en limitant la hausse de nos tarifs à 2% alors que la flambée des prix subie par notre cuisine centrale, est considérable. Boissons : +10%. Produits laitiers : +27%. Fruits, (...)

Cette année 101 féminicides ont été dénombrés en France. En moyenne une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

Documents à télécharger

Revenir en haut