La lettre

Le groupe des élus communistes et apparentés publie après chaque conseil municipal une lettre pour partager avec les forces sociales de la ville les dossiers, les actions, les objectifs de la majorité municipale

Malgré les annonces nationales budgétaires 2024 pour la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, la situation est bloquée en l’absence de décision de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Les conséquences pour l’emploi, les stagiaires et les formateurs sont énormes. Six organismes de (...)

Les collectivités territoriales sont invitées à désigner un référent déontologue pour les élus locaux. La Ville de Vénissieux a choisi de travailler cette désignation avec le CDG69 (centre de gestion de la fonction publique territoriale), dans un souci d’impartialité.

Nos élus d’opposition s’enorgueillissent d’être champions dans le domaine de la dénonciation, à la recherche de la moindre occasion de faire le buzz dans les médias. Jeff Ariagno, conseiller municipal socialiste, a très bien exprimé le ras-le-bol global des élus de la Ville d’être sans cesse (...)

Après avoir beaucoup critiqué le choix de Frida Kahlo pour nommer l’esplanade de l’avenue Jean Cagne, la droite vénissiane propose que les artistes sélectionnés pour réaliser l’œuvre d’art qui y sera bientôt installée, soient uniquement des Vénissians. Non monsieur Arnoult, nous ne céderons (...)

Le contexte économique et social est violent. D’abord avec les guerres qui s’aggravent, et notamment l’horreur à Gaza. Et ici, c’est la violence de l’inflation qui place des millions de familles en difficulté pour bien se nourrir.

230.000.000 €

c’est l’augmentation des fortunes des milliardaires français depuis 2020. Imaginez ce que les services publics pourraient faire avec cette somme.

Face à la crise, ce budget 2024 joue son rôle d’amortisseur social pour tous les Vénissians. Trois décisions fortes : gel des tarifs municipaux, gel des taux de fiscalité qui n’ont pas augmenté depuis 2016, et soutien financier aux associations vénissianes.

Vénissieux s’est engagée dans une démarche de développement durable depuis 2008. A l’image de la création des conseils de quartier, nous n’avons pas attendu la loi, l’actualité ou l’urgence environnementale pour enclencher la marche avant.

L’ONU nous alerte : « Le changement climatique menace d’anéantir des décennies de progrès vers une meilleure santé et un meilleur bien-être, en particulier dans les communautés les plus vulnérables ».

Les élus communistes sont heureux de lancer l’opération de reconfiguration de l’école Léo Lagrange, un projet marquant autant pour l’école, que pour le quartier, et pour notre ambition d’une rénovation urbaine au service de tous les habitants.

Documents à télécharger

Revenir en haut