La lettre

Le groupe des élus communistes et apparentés publie après chaque conseil municipal une lettre pour partager avec les forces sociales de la ville les dossiers, les actions, les objectifs de la majorité municipale

Rappelons que l’hôpital des Portes du Sud existe parce que la Ville, son maire, les Vénissians et les syndicats se sont battus ensemble au moment de la fermeture des deux cliniques de Vénissieux, la polyclinique des minguettes et la clinique de la Roseraie. Nous avions arraché en 2008 la (...)

Le groupe communiste exprime un avis réservé sur l’amplification de la Zone à Faibles Émissions, car à Vénissieux la majorité des véhicules ne rentre pas dans les critères ZFE. Même si la Ville a tout fait pour associer les habitants (sondage et concertation), beaucoup ne sont pas (...)

Le terme « transition énergétique » signifie accompagner et avancer ensemble vers l’objectif de lutter contre la pollution. Nous soutenons cet objectif, et nous demandons un accompagnement renforcé pour y parvenir. Si cette transition n’est pas sociale, elle est vouée à l’échec. La (...)

Avec le fonds de soutien aux associations, la Ville assure son rôle d’amortisseur social en accompagnant les structures qui font face à des dépenses exceptionnelles liées à l’inflation. Mais nous ne pourrons pas inverser localement la tendance dans un pays qui compte 300 000 SDF dont 2 000 (...)

La ville de Vénissieux a débloqué une subvention d’urgence au Secours Populaire Français, pour des actions de soutien à destination du Maroc suite au séisme ainsi qu’à la Libye touchée par des inondations en septembre 2023. Tremblements de terre, tempêtes, ouragans, montées des eaux, (...)

La Ville de Vénissieux mène une politique d’inclusion des enfants en situation de handicap en leur permettant d’accéder aux services d’accueils périscolaires. La commune a établi une convention de partenariat avec le SESSAD Emmanuel GOUNOT afin d’améliorer la qualité des accueils proposés et (...)

Dans le cadre d’une affaire en cours de jugement, le conseil municipal a voté à l’unanimité la protection fonctionnelle à Madame Michèle Picard, maire de Vénissieux, menacée de mort par un individu. }}}

En avril dernier, Michèle Picard s’était adressée au ministre pour souligner les enjeux des futurs contrats et les objectifs de la ville. Mobiliser le droit commun partout et associer tous les services publics, Augmenter les financements de manière pluriannuelle pour organiser des actions sur (...)

Avec la création d’une ferme maraîchère et pédagogique, notre ambition est de développer l’agriculture urbaine et de favoriser une alimentation locale durable et de qualité. Vénissieux relance l’appel à projet "plateau fertile" en mettant un nouveau terrain à disposition afin d’augmenter la (...)

Suite à la démission de Christophe Girard, les quatre élus municipaux qui portent le projet politique de droite LR ont renommé leur groupe « Avenir pour Vénissieux ». Mais rien de nouveau dans leur ligne politique qui ne laisse toujours aucune place à la solidarité. Ils se sont abstenus (...)

Documents à télécharger

Revenir en haut