Rapport Social Unique 2022 Enregistrer au format PDF

Conseil municipal du 5 février 2024
Jeudi 22 février 2024 — Dernier ajout vendredi 23 février 2024

Madame le maire, Mesdames, Messieurs,

Le rapport social unique a vu le jour en 2021 dans toutes les collectivités, et donc, à la ville de Vénissieux. Il permet de dresser un bilan de l’état de la collectivité.

Bon nombre d’élus d’opposition, dans ce rapport ou dans le DOB, ne cessent de critiquer les fonctionnaires, en montrant du doigt l’absentéisme des agents. Et ces mêmes élus veulent à tout prix "réduire la voilure de nos dépenses de fonctionnement ».

Mais alors comment veulent-ils faire ? En payant moins les agents ? En ne remplaçant pas les départs en retraite ? Créant, de fait, une surcharge de travail.

Comme vous pouvez le voir, à Vénissieux comme dans beaucoup de collectivités, les femmes représentent près de 68 % des effectifs de la ville. Nos agents sont en grande majorité en catégorie C, pour 66 %, catégorie la moins bien payée, les petites mains qui chaque jour s’échinent à rendre le service public. Quant à nos cadres, ils voient leur salaire être rattrapés par le SMIC, du fait des différents gels du point d’indice de la fonction publique.

À travers ce rapport, je me fais le porte-parole du groupe communiste pour rendre hommage à tous ces agents. Sans eux nous serions dans un service marchand et d’inégalités. Ces agents nous suivent toute notre vie :

  • Dans les crèches quand nous sommes bébé,
  • en maternelle et en primaire avec les ATSEM, les Agent Spécialisés des Écoles Primaire, les AESH, les agents de cantine et cuisiniers.
  • les animateurs lorsqu’on est ados.
  • C’est eux qui nous marient, c’est eux qui enregistrent nos enfants à l’état civil.
  • C’est avec eux que l’on se cultive dans les bibliothèques et les théâtres.
  • C’est eux aussi qui entretiennent les équipements dans lesquels on fait du sport.
  • C’est eux qui s’occupent des marchés, qui veillent à notre sécurité, et même qui nous mettent des amendes quand la ligne est franchie.
  • C’est eux qui s’occupent de nous une fois seniors.

J’oublie bon nombre de métiers il y en a plus de 250 mais du berceau au tombeau il y a toujours un fonctionnaire à nos côtés.

Alors prenons-en soin au lieu de les stigmatiser si l’on veut pouvoir s’appuyer sur eux, tout le long de notre vie.

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut