Comme vous avez pu le voir dans ce rapport, notre collectivité à 67 % de femmes travaillant en son sein ; et ces femmes travaillent surtout dans certaines filières plus particulièrement les filières sociales et administratives.
Mais l’égalité ne doit pas s’arrêter à des chiffres ; les femmes exercent trop souvent leur profession à temps partiel pour diverses raisons et c’est la plupart du temps, elles qui gèrent la famille et laissent de côté leur carrière professionnelle alors que peu d’hommes encore aujourd’hui font cette démarche. Les temps partiel pris par les femmes au sein de leur entreprise mettent celles-ci souvent en état de précarité financière engendrant bien sûr toutes les difficultés qui peuvent en découler comme l’accès au logement, l’accès aux soins.
Néanmoins, il est important de mettre en lumière les divers dispositifs et actions déployées au sein de notre ville pleinement engagée est mobilisée pour l’égalité femmes, hommes, pour lutter contrer les violences conjugales, intrafamiliales.
A cet effet notre ville dispose d’un logement pour accueillir et mettre à l’abri les femmes victimes de violences conjugales, et depuis quelques années tout d’abord avec la ville de Saint-Fons, puis la ville de Corbas, une convention tripartite de mise à disposition respective de nos logements lorsque par exemple le domicile de la victime est proche du logement conjugal.
Depuis de nombres années, nous avons une convention avec VIFFIL afin d’assurer la prise en charge et l’accompagnement social de femmes victimes de violences conjugales, c’est également une coordinatrice sociale au Commissariat de Vénissieux pour l’accueil de femmes victimes de violences conjugales.
Mais notre ville ne s’en arrête pas et nous développons aux travers de nos politiques culturelles, sportives, jeunesse, des actions de prévention, sensibilisation afin d’agir et de promouvoir l’égalité femmes hommes.
Rappelons quelles dates historiques, comme la loi du 13 juillet 1965 portant réforme des régimes matrimoniaux, celle-ci autorisant les femmes à exercer une profession sans autorisation maritale et à gérer leurs biens propres,
En 1987, loi instituant l’autorité parentale conjointe pour les enfants naturels ou de parents divorcés.
En 1975, instauration du divorce par consentement mutuel, obligation de la mixité scolaire.
En 1995, création de l’observatoire de la parité entre les femmes et les hommes,
En 2000, Loi de mise en œuvre sur l’égal accès des femmes et hommes aux mandats électoraux…
Même si nous constatons de grandes avancées dans notre pays au fil des années, en matière d’égalité, femmes, hommes. Nous avons encore du chemin à parcourir afin que dans le monde, chaque femme puisse s’émanciper et vivre pleinement en toute quiétude.
A ce propos, récemment un article du « Monde » nous rappelait que les femmes dans le monde n’étaient toujours pas égales par rapport aux hommes car dans certains pays en guerre, elles sont données comme trophée de guerre.
Oui l’égalité Hommes-Femmes dans notre pays a évolué dans le mieux mais il ne faut pas oublier que dans le monde, beaucoup de pays ont du chemin à faire.
Je vous remercie.