
La crise sanitaire a modifié nos comportements et précipité l’émergence du télétravail. Cette bascule s’est accomplie dans l’urgence afin de limiter les interactions sociales et la propagation du virus. Il s’agit désormais de l’inscrire dans la durée, comme une perspective d’évolution de l’organisation du travail. Nous devons faire preuve d’équilibre, être à l’écoute des salariés, tout en maintenant la qualité du service rendu aux habitants.
La crise de la Covid-19 est le symptôme d’une planète malade, surexploitée par un modèle économique dévastateur, pour les hommes comme pour la nature.
Le télétravail est une réponse à la protection de l’environnement et à la limitation des émissions de CO2. C’est un premier pas, mais il en faudra beaucoup d’autres. Modes de production, de consommation, de déplacement, ferroutage, grand plan national de développement des transports en commun, agriculture raisonnée, recours aux circuits courts, partage des richesses, lutte contre les inégalités, refonte de la fiscalité taxant les plus riches, des outils existent pour changer de système et changer de politique.