SUPPRESSION DE LA TAXE D’HABITATION La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°45- Mars 2018

, par  Pierre-Alain Millet , popularité : 8%

Lotfi Ben Khelifa qualifie la taxe d’habitation « d’impôt injuste, plus cher dans les communes où habitent les personnes les plus modestes. ». Il prend la défense du gouvernement Macron-Philippe et de la suppression de la TH.

Si le gouvernement avait remplacé la TH par une fiscalité locale basée sur les revenus avec une vraie péréquation entre les villes riches et les villes pauvres, nous aurions applaudi !

Mais Macron remplace la TH par quoi ? Et bien d’abord par la TVA qui est le premier revenu de l’État ! Autrement dit, les pauvres paieront par la TVA sur leurs dépenses de consommation, la TH qu’ils n’ont pas payé à la commune... Pendant ce temps, ce gouvernement multiplie les cadeaux aux riches, et dans l’opération, l’État a pris encore plus la main sur les communes ! Voila ce que Mr Ben Kheklifa veut cacher.

Que Mr BenKhelifa soit macroniste, c’est son droit, mais il devrait faire enfin son coming out... il est « de gauche et de droite », c’est à dire de droite !

Quant à Vénissieux, les chiffres sont clairs : le montant moyen de la TH est nettement en dessous de la moyenne métropolitaine (579€ à Vénissieux pour 679€ dans l’agglomération). Vénissieux fait partie du tiers des villes de plus faibles montant de TH de la Métropole.« »