Emplois saisonniers : une expérience professionnelle pour les jeunes de Vénissieux Intervention de Mokrane Kessi

, par  Assumpta , popularité : 22%

Monsieur le Maire, Madame la Première adjointe,
Mes chers collègues,

L’accès à l’emploi et notamment pour les personnes connaissant les situations les plus difficiles constituent un des axes prioritaires du plan de mandat de l’exécutif municipal.

Cette priorité est d’autant plus justifiée au moment où notre ville connaît comme l’ensemble du territoire national une dégradation importante du marché du travai. L’accès à l’emploi et l’insertion sociale sont donc autant de facteurs d’un développement équilibré de notre ville.

Pour conduire cette politique et assurer une continuité du service public durant la période estivale notre municipalité a recours à du personnel saisonnier.

Depuis de nombreuses années notre ville reconduit chaque été ces emplois saisonner car cela permet à de nombreux jeunes de nos quartiers de découvrir pour la première fois le monde du travail et d’être confrontés à la réalité du monde du travail.

Responsabiliser les jeunes Vénissians en leur proposant des emplois dans les services municipaux est une mission que doit mener notre ville chaque année.

Cette expérience professionnelle amène forcément un enrichissement personnel et une construction individuelle. Elle nous permet aussi d’avancer ensemble vers un projet commun : notre ville. Et y travailler, c’est la respecter !

Il est de notre responsabilité de défendre la valeur du travail et d’en donner à notre jeunesse dans la mesure de nos moyens.

Quoi de plus valorisant pour nos jeunes de nos quartiers de dire « je travaille pour la mairie ».
J’en connais beaucoup qui voudrait y travailler ne serait ce qu’un été. Ils y apprendraient une discipline, la hiérarchie, les horaires, comment fonctionne une piscine, l’administration, les espaces verts etc.… Le service public auquel notre ville est très attaché.

C’est pour cela que le Groupe Communiste et Apparenté votera ce rapport.
Je vous remercie.