La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°54- Novembre 2019

Stop pesticides ! Enregistrer au format PDF

Edito + lettre n°54 à télécharger
Vendredi 15 novembre 2019

La majorité municipale a soutenu le vœu présenté par le groupe Europe Écologie Les verts pour un arrêt de l’usage des pesticides chimiques sur le territoire de la ville de Vénissieux.

Bien avant la Loi Labbé, la Ville de Vénissieux avait progressivement supprimé l’usage de ces produits pour l’entretien de l’espace public, dans les serres et les espaces verts depuis 2008, dans les cimetières depuis 2014.

Pour autant, ces produits continuent d’être utilisés pour l’entretien d’espaces verts (particuliers, copropriétés, entreprises, stades…). Or, les pollutions engendrées dépassent largement le périmètre de ces espaces. A l’heure où se multiplient les études sur la présence de ces produits dans l’alimentation et dans les urines humaines, ainsi que sur leur toxicité avérée, il s’agit d’une urgence de santé publique. Le conseil municipal émet le vœu que tout soit mis en œuvre pour mettre fin à l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques sur son territoire.

La Ville œuvrera activement auprès des bailleurs et syndics pour que la législation déjà existante soit respectée.

Le conseil municipal demande la création d’une commission intercommunale, avec les Villes de Corbas et Feyzin, afin d’accompagner les paysans des Grandes Terres vers l’agriculture biologique. Enfin, le conseil municipal de Vénissieux demande que l’état prenne ses responsabilités et interdise la mise sur le marché de tout produit phytosanitaire chimique à l’exception de ceux dont l’innocuité aura été démontrée par un organisme scientifique et indépendant.

Documents à télécharger

Vos commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Votre adresse email ne sera pas rendue publique sur le site. Seuls les commentaires sont publiés sur le site. Votre adresse mail est nécessaire pour que nous puissions vous répondre si vous avez une question personnelle.

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut