Conseil Municipal du 31 janvier 2011
SOLIDARITE AVEC LES MOUVEMENTS POPULAIRES DANS LE POURTOUR DU SUD MEDITERRANEEN
Motion de soutien présentée par Abdelhak Fadly
Article mis en ligne le 10 février 2011

La colère des peuples bouscule les pays du Proche et du Moyen-Orient.
Depuis le début de l’année, les peuples du sud de la Méditerranée dénoncent dans la rue les politiques répressives, oppressives souvent claniques, de leurs gouvernements « fidèles serviteurs » des institutions financières internationales (FMI, BIRD…) et des intérêts du capitalisme occidental.
En Tunisie, en Egypte, les populations se mobilisent dans la rue, sur les places publiques, et appellent d’une manière extrêmement courageuse et avec une détermination profonde à une juste répartition des richesses de leurs pays, à un changement politique profond, à l’instauration d’une véritable démocratie.

Le conseil municipal de Vénissieux, dans sa majorité, apporte sa solidarité à tous les Vénissians originaires de Tunisie, d’Algérie, d’Egypte ou du Liban, de Palestine
et à tous les habitants des pays du Proche et du Moyen-Orient et d’Afrique.

Il salue l’esprit de courage, la détermination, l’esprit de responsabilité des masses populaires.
Il soutient ceux qui luttent courageusement pour en finir avec la pauvreté et l’exploitation économique, pour les droits de l’homme, les droits de la femme, la liberté de pensée et d’expression, qui refusent de se soumettre à de nouvelles dictatures, qu’elles soient politiques, économiques ou religieuses, afin que leur révolution ne leur échappe pas.

La majorité du conseil municipal de Vénissieux appelle la France à prendre ses responsabilités, à sortir d’une domination néo-coloniale dans l’énergie, les sous-traitances industrielles, la sécurité urbaine, les mines et à favoriser toutes les conditions de l’établissement de la démocratie, à construire des relations nouvelles d’amitié, de fraternité, de solidarité, de respect mutuel et de coopérations avec les populations du monde arabe.

En Amérique Centrale, en Afrique, sur d’autres continents, les peuples veulent prendre en main leurs destins et bouleversent les ordres établis en nous donnant une véritable leçon de responsabilisation collective, citoyenne et démocratique.

La démocratie, la répartition des richesses, l’amitié et la solidarité entre les peuples sont les socles d’un monde de liberté d’égalité, de justice, et de paix.