RÉAMÉNAGEMENT DE LA DETTE SACOVIV ET SA-HLM GABRIEL ROSSET La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°50- Janvier 2019

, par  Saliha PRUD’HOMME-LATOUR , popularité : 65%

Notre soutien au logement social se traduit par une aide à la pierre modeste au regard des coûts, mais importante dans l’équilibre économique des projets. Nous offrons également une garantie d’emprunts, complémentaire à celle de la Métropole, pour permettre aux bailleurs d’obtenir les meilleurs conditions financières d’emprunt.

Pour financer la réduction des APL, le gouvernement vient de prendre 1,6 milliards dans les poches des bailleurs sociaux désormais en grande difficulté. Il a donc fallu demander à la caisse des dépôts de refinancer les dettes des bailleurs, en les allongeant, afin de réduire l’annuité qui pèse sur leurs charges. Bien évidemment, cette baisse d’annuités ne compense que très partiellement la perte liée aux APL.

C’est ce même gouvernement qui nous oblige à nous serrer la ceinture pour réduire à tout prix la dette publique qui propose aux bailleurs sociaux d’augmenter leur dette avec 1 million d’euros de plus qu’ils devront payer dans les intérêts d’emprunts.