LE GRAND RENDEZ-VOUS DES VENISSIANS AVEC LEUR VILLE La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°43-Octobre 2017

, par  Afadly, Amina AHAMADA MADI , popularité : 100%

De l’inauguration aux reconnaissances vénissianes, que de rencontres et de découvertes pendant ce Grand Rendez-Vous, une véritable « exposition universelle » de notre ville et ses partenaires ! Les expositions vont désormais tourner, les vidéos seront mises en ligne… Le Grand-Rendez-vous continue !

- Le lancement du nouvel agenda 21 sur le bilan depuis 2009, +75% de tri des déchets de la ville, 32% d’énergies renouvelables, -24% des émissions carbonées.
- Le dialogue poétique sur l’éducation entre un slameur et un pédagogue.
- Le documentaire « Expulsions, la honte », le débat avec la réalisatrice, la fondation Abbé Pierre, et les élus.
- La table ronde avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire sur la création d’emploi, la signature de la charte de coopération avec désormais 100 entreprises vénissianes !
- Avec la Métropole et l’agence d’urbanisme, la conférence sur la ville de demain, plus verte, participative, accueillante, et la présentation du nouveau quartier du Puisoz.
- La conférence sur la sécurité avec les responsables départementaux de la justice, de la police, autour du maire.
- Les ateliers jardinage et bricolage, la rencontre sur le climat et la production responsable, avec la coopérative SCOP-TI.
- Et des reconnaissances vénissianes avec des centaines d’habitants venus applaudir ceux des leurs qui étaient honorés, de tous les âges, de tous les quartiers, de toutes les passions, de tous les engagements, à l’image de cette ville riche, multiple, active, belle et rebelle !

Un Grand-Rendez-vous qui montre le chemin parcouru, bénéficiant de la dynamique économique de l’agglomération lyonnaise, mais handicapé par les politiques d’austérité. Il a été un moment fort pour rappeler que les communes sont un creuset citoyen de la République, le premier lieu où se forge le lien politique entre les hommes et les femmes, entre l’entreprise et la ville, entre l’école et l’emploi, entre les générations, entre les origines et les cultures, entre le quotidien et l’humanité. Un lien politique au sens noble, au sens de l’intérêt général, de ce que nous partageons, de ce qui unit notre ville.

C’est évidemment pour cela que le Grand-Rendez-Vous a lancé la nouvelle campagne d’élection des délégués de quartiers, juste avant les assemblées générales des conseils de quartier. Les vidéos et les témoignages ont illustré l’incroyable travail réalisé et la diversité des sujets abordés, l’amélioration de l’espace public, le lien entre habitants dans les fêtes, l’émotion face à un drame dans une école, le travail sur les horaires et les fréquences de bus, etc.

La démocratie participative est à la mode. Les lois, les dispositifs se sont multipliés. Mais plus les institutions en parlent, plus l’abstention progresse aux élections ! Il ne suffit pas de « tirer au sort » des citoyens pour avoir des délégués motivés, utiles, pour retisser un lien de confiance, de responsabilité, un lien citoyen entre habitants, entre les habitants et la ville.

Vénissieux avait été à l’avant-garde en créant les conseils de quartier 20 ans avant la loi, elle reste à l’avant-garde en organisant l’élection des délégués. Nous voulons leur donner plus de moyens, mieux les former, les aider à prendre des initiatives.

Alors, participez ! Présentez votre candidature, discutez avec vos voisins pour préparer les élections de quartier début Décembre.