Fête de la solidarité : remerciements aux participants Discours de Véronique Forestier, Adjointe aux politiques sociales et aux personnes agées

, par  Evelyne Ebersviller , popularité : 41%

Lundi 1er mars, l’hotel de ville acceuillait les participants de la Fête de la Solidarité. Un moment convivial qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, ainsi que plusieurs élus, notamment Véronique Forestier, Adjointe aux Politiques sociales. Ce fut l’occasion pour elle de remercier les organisateurs associatifs, particuliers, mais également les services municipaux qui ont contribué à la réussite de cette fête.

Réception en l’honneur des participants à la mise en œuvre des actions de solidarité pour les personnes âgées et pour la fête de la solidarité

Je suis très heureuse de votre accueillir ce soir pour cette réception de l’amitié et de la solidarité.
Traditionnellement nous nous retrouvons ensemble en début d’année car la ville souhaite mettre à l’honneur les artisans des actions de solidarité de fin d’année.
Solidarité à nos anciens et aux familles vénissianes frappées par la pauvreté et la précarité.
1174 personnes du 3e âge ont été invitées aux différents repas organisés par la ville, que ce soit des vénissians vivant à leur domicile ou dans les deux résidences Bonin et Reynaud.
4850 personnes du 3e âge se sont vues offrir un colis de fin d’année.
800 enfants et leur famille, à l’invitation du Secours Populaire, étaient présents au Théâtre de Vénissieux le 19 décembre pour un spectacle magique « Le Palais
Enchanté ». Pères Noël, goûters et cadeaux de Noël ont fait leur joie.
Ces manifestations ont toutes été des réussites grâce aux bénévoles qui se sont dévoués sur le terrain et aussi grâce au travail des différentes directions de la ville.Notons le travail efficaces des bénévoles des associations, Secours Populaire et Plein Centre, notamment le 08 décembre pour le grand rendez-vous qu’ils ont donné aux vénissians. Les animations furent nombreuses : le traditionnel tour de calèche pour les plus petits, structures gonflables, circuit de voiturettes électriques, jeux de bois géants, maquillage, sculpture de glace avec Alexandre, jeux de bras de fer.
Sans oublié les crêpes et le chocolat chaud du Secours Populaire pour les petits et le vin chaud de Plein centre pour les grands. La prestation des « Lutins Réfractaires » avec en fin de soirée le spectacle pyrotechnique restera un souvenir pour tous les participants.
Notons également le dévouement des 57 bénévoles, tous ceux et toutes celles qui ont entouré nos anciens à l’occasion des repas et remises des colis, que ce soit en les accompagnant en voiture, en les accueillant aux distributions de colis, en leur faisant passer un bon moment de convivialité.
Les jeunes serveurs, lycéens d’Hélène Boucher ont mis leur savoir faire aussi au service de la réussite de ces fêtes.
Notons la participation des 12 jeunes des EPJ qui ont accueilli, placé, distrait les
familles le 19 décembre pour la fête de la solidarité au côté des bénévoles du
Secours Populaire.
L’implication des différentes directions de la ville à ces manifestations a été
exemplaire, notamment pour l’organisation de la fête de la solidarité et des
manifestions du 08 décembre avec, cette année une innovation, la mise en place d’un véritable village de la solidarité sur les places Sublet et Barbusse,. Le vent de solidarité que nous avons voulu faire souffler sur notre ville a traversé largement nos directions que vous me permettrez de citer :

v la DDS avec les équipements polyvalents jeunes, la mission jeunesse, la piscine intercommunale

v la DEES pour toute la partie enfance et animation

v la DC qui a assuré toute la communication

v la DAC et plus spécialement l’Ecole de Musique et l’équipe du Théâtre

v la DALP – DAP et fêtes et cérémonies qui a été la plus tardivement couché le 08 décembre en assurant le démontage des structures

v la DUPS et la Police Municipale qui a permis le bon déroulement de toutes les manifestations

v la DCV et les Espaces verts pour leur soutien efficace

v la cuisine centrale pour les goûters

v la mission économique qui a sollicité les entreprises. 11 d’entre elles ont fait un don – Bosh, Carrefour, Crédit Mutuel, Flamel Technologies, Public Imprim, Renault Lyon Sud, SARL Heng, Véninov, comité d’entreprise Renault Trucks, le personnel de VFD, et le CASC

v la DSAS pour la coordination

Nous vivons actuellement dans une société où le système nous invite tous les jours à nous diviser, à nous opposer, les jeunes contre les anciens, les salariés contre les chômeurs, etc, et où la pauvreté est sans cesse montrée du doigt par les médias comme une fatalité parce que c’est ainsi, parce que certains n’ont pas eu de chance, parce que certains n’ont pas su ou voulu faire. La ville de Vénissieux souhaite dire non à cette fatalité, à cette culpabilité qui écrase les individus, qui bafoue les droits les plus fondamentaux, c’est pourquoi je vous invite à signer la carte pétition de Mme le Maire pour exiger le droit à une vie digne. Je sais que beaucoup parmi vous l’ont déjà signée et je vous invite à le faire autour de vous car à Vénissieux nous n’avons pas la chance mais la fierté de pouvoir compter sur des bénévoles, des professionnels, des donateurs qui refusent ce système individualiste et dévastateur.

Pour la grande chaîne de solidarité qui s’est créée grâce au dévouement et à
l’efficacité de toutes et tous, j’adresse mes remerciements chaleureux à chacune et chacun d’entre vous, bénévoles et professionnels, ainsi qu’à tous les donateurs.