Ecole : une facture pour la cantine Un nouveau système de facturation de la restauration scolaire, de nouveaux moyens de paiement

, popularité : 20%

A la rentrée prochaine, le système de paiement de la cantine sera modernisé par la mise en place d’une facture, et de paiement en ligne (TIPI) ou par prélèvement. Les directeurs et de nombreux parents d’élèves jugeaient le système des tickets contraignant et archaïque.

Rappelons que si le service public de restauration scolaire est facultatif, il est accessible à Vénissieux à tous les enfants. Les menus sont communiqués à l’avance, ce qui permet aux parents de choisir le jour où leur enfant mangera ou non à la cantine. Les repas sont élaborés selon des règles nutritionnelles répondant aux besoins de l’enfant.

La municipalité n’a pas cédé aux sirènes libérales, elle tient au service public. La cantine est gérée par une régie municipale et non par une société privée, ce qui permet de sensibiliser les élèves à la diversité culinaire, de lutter contre le gaspillage, d’élaborer des plats avec des produits issus de l’agriculture biologique…

Les mercredis, il n’y aura donc pas de cantine. Dans une grande ville, il est aurait fallu ouvrir toutes les cantines pour un petit nombre d’enfants, le coût atteindrait 900 000€ de plus par an.

Lors d’une enquête auprès de l’ensemble des parents d’élèves, le TIPI a été plébiscité. Les tickets étaient difficile à gérer pour les directeurs d’école qui réclamaient eux aussi un autre fonctionnement.

La nouvelle formule avait été validée en bureau municipal par l’ancienne majorité en janvier 2013.

Les parents détermineront les jours de fréquentation de leurs enfants et auront la possibilité de modifier ou annuler par téléphone ou internet, la semaine précédente. Pour les familles en difficulté, un paiement à la quinzaine est à l’étude afin de réduire les problèmes de paiement.