BIEN MANGER ! La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N°51- Février 2019

, par  Sophia Brikh , popularité : 36%

Un des fléaux qui menace notre société actuelle est le « mal manger » mais aussi le « mal consommer » dû sans doute à une désinformation de ce que nous achetons… Comment faire pour bien manger ?

Au-delà de nos goûts, nos préférences et nos habitudes, nous devons nous poser les bonnes questions. Par exemple, manger Bio serait le summum du bien manger. Mais n’est-il pas mieux de consommer local et de saison ? L’idéal serait de consommer local, de saison et bio ! Mais l’idéal n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Introduire du Bio dans nos repas pour garantir des aliments sains… naturellement, on dit « oui » ! Mais trop souvent ce Bio à moindre coût vient de pays dont les critères bio ne sont pas les mêmes qu’en France. De plus, les kilomètres parcourus par ces produits pour arriver dans nos assiettes ne sont pas anodins. Dans ce cas, est-ce vraiment si bio que l’étiquette l’entend ? N’est-il pas préférable alors de privilégier les produits issus d’une agriculture locale et durable ?

Une alimentation saine et équilibrée est une préoccupation centrale pour notre santé avec des enjeux économiques incontestables. À Vénissieux, grâce aux choix ambitieux de la cuisine centrale, les repas sont préparés sur place par des chefs cuisiniers qualifiés. Nous sommes en permanence dans la recherche de l’équilibre le plus juste, dans les choix des produits utilisés et des coûts engagés. C’est un parti pris pour la qualité et le goût.