L’environnement : l’industrie et la jeunesse

, popularité : 14%

Dans la continuité de la semaine de l’environnement, La Présidente du Conseil de Quartier Jûles Guesde, Saliha PRUDHOMME LATOUR a organisé une visite de l’usine Carbone Savoie avec les jeunes de l’EPJ Parilly Jûles Guesde le mercredi 23 juin 2010 à 14h30.
Le Directeur de l’usine, Christian GODBOUT et Roland Le Bouhard (ancien élu de Vénissieux, élu aujourd’hui à Saint-Fons) nous ont fait une présentation succincte de l’entreprise, historique, production, investissements réalisés pour réduire la pollution….
Ensuite, doté d’EPI, nous voila prêt pour la visite de l’usine, surpris par la chaleur, les jeunes ont posés une multitude de questions au Directeur, quant aux conditions de travail, les horaires, le niveau d’études requis pour travailler, l’avenir de ce savoir-faire, et le salaire…..
Roland Le Bouhard, a répondu également à de nombreuses questions de nos jeunes et à su par ses paroles valoriser le « savoir-faire industriel ».
Contrairement a ce que veut nous faire entendre la Droite et le Medef, l’industrie française n’est pas morte ! Elle rassemble encore de nombreuses entreprises et de nombreux salariés. Les salariés sont souvent menacés par les délocalisations et le chômage. Nous devons nous battre pour sauver ces emplois, préserver un savoir faire industriel en France.
Le bilan est plutôt positif puisque quelques jeunes ont montré un intérêt pour cette visite de découverte de l’entreprise.
Enfin, nous remercions le Directeur pou la qualité de son accueil et sa disponibilité.