Impensable : 112 000 mortiers et artifices dans un garage !
Article mis en ligne le 15 juillet 2021

par Jean-Maurice Gautin

Impensable :

112 000, c’est le nombre inimaginable de mortiers, feu d’artifices et autres que détenait un vénissian dans un garage.

Alors que le phénomène prenait de l’ampleur régulièrement, que les vénissians subissaient au quotidien les nuisances sonores de tirs réguliers de ces engins, le commissariat de Vénissieux vient de faire, ce que l’on peut appeler, une belle prise.

Michèle Picard avait alerté plusieurs fois les autorités à ce sujet ; 1er ministre, préfet de région, préfet délégué à la sécurité ETC… Lors de différentes réunion, le sujet était abordé.

Cela fait plaisir de constater qu’elle a été écoutée et surtout entendue. Une enquête vient d’aboutir à l’arrestation, mais surtout au déferrement devant la justice de l’individu. Force est de constater que le travail en commun de tous, préfecture, justice, Maire, forces de l’ordres nationales et municipales, paie quand celui-ci est bien coordonné.

Reste que la vente de ces mortiers reste libre sur internet, et que cette prise exceptionnelle ne supprimera pas à elle seule les nuisances que nous subissons, comme dans toutes les villes.

Il faut espérer que cette prise sera suivie d’autres résultats dans le même sens et que cela fera pression sur les acheteurs. Mais il faut aussi que les citoyens s’en mêlent, se parlent pour faire que ceux qui continuent ces jeux dangereux ne soient plus enviés par trop de jeunes, mais soient le plus possible montré du doigt par leurs voisins.