Interventions

Ce débat d’orientation budgétaire est l’occasion de prendre du recul sur la mise en œuvre concrète de nos politiques publiques et d’apprécier la situation globale dans laquelle nous sommes. C’est un véritable défi de le rendre lisible pour nos concitoyens, et il faut souhaiter que nos conseils de quartier puissent s’en emparer à un moment, dans la multitude des dossiers qui demandent leur participation citoyenne, déplacements, ZFE, éclairage, sécurité, propreté…

Mais toutes ces questions supposent des moyens d’action publique et c’est ce débat d’orientation budgétaire qui permet de les mettre en perspective, et il faudra trouver les formes et les ressources pour en faire un outil citoyen d’appropriation du budget.

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs les élus,

L’anthropocène est une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre. Ce peut être pour en faire le plus beau des jardins ou le pire des enfers.

Ce rapport annuel sur la situation interne et territoriale en matière de développement durable est l’occasion à la fois de discuter des démarches engagées par la ville, et d’évaluer les résultats que nous obtenons.

Madame le maire, chers collègues,

Permettez-moi de prendre un peu de temps pour vous présenter ce rapport, je n’ai pas souvent l’occasion d’évoquer ce syndicat intercommunal qui joue pourtant un rôle important sur un sujet pleinement d’actualité, la place du numérique dans notre quotidien, nos métiers, nos activités sociales, et bien sûr la relation entre habitants et la ville.

Madame le Maire, mesdames et messieurs les Élus, mesdames et messieurs,

Le ministre Blanquer entame une grande entreprise de démantèlement de l’éducation prioritaire et la redistribution des moyens sur critères sociaux est remplacée par une attribution des moyens selon les projets élaborés par les équipes d’enseignants. Cette politique s’attaque aussi bien aux moyens financiers alloués par les collectivités territoriales (mairie et département), qu’aux moyens humains(les postes alloués par l’Éducation nationale).

Madame le maire, chers collègues

Encore un engagement de campagne de notre majorité qui voit le jour, dans la deuxième année de notre mandat, une nouvelle preuve du sérieux et du pragmatisme de notre équipe, en espérant qu’il inspire nos opposants pour un vote unanime sur un tel projet.

Madame le Maire, mesdames et messieurs les Élus, mesdames et messieurs,

J’aimerais attirer votre attention sur la question du télétravail qui est, depuis la crise sanitaire, de plus en plus plébiscité et ce, dans divers domaines professionnels. Ce qui nous interroge en premier lieu est la question de l’humain.

Madame le maire, chers collègues

bien évidemment, nous nous félicitons de ce dispositif de vaccination mobile qui contribue à créer les conditions du droit au vaccin pour tous, malgré les énormes inégalités sociales dans l’accès la santé que connait notre pays depuis longtemps, mais qui se sont confirmées et malheureusement confortées dans la crise sanitaire.

Madame le Maire très chers collègues bonjour à tous,

Le T10 c’est plus qu’un projet de transport. Il sera un moteur de transformation de la ville en redynamisant les quartiers concernés et en améliorant le cadre de vie.

Madame le maire, Mesdames messieurs les élus,

Les Points accueil écoute jeune (PAÉJ) mènent un travail essentiel auprès du public fragile que constituent les adolescents. Il est aussi un relais vital pour les parents.

Revenir en haut